Menu
Test dvd

Le Sabre et la flèche

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 27 / 5 / 2016

Image

L'éditeur nous a déniché une copie certes non restaurée (points blancs, barres verticales et griffures viennent s'inviter à de nombreuses reprises, tout comme des contours verdâtres autour des personnages et quelques plans flous) mais dont le Technicolor a miraculeusement été préservé dans toute sa splendeur. Le film valant avant tout pour la sublime photographie de Charles Lawton Jr., le confort de visionnage est donc de la partie, les couleurs s'avérant la plupart du temps éclatantes. Hormis aussi une compression pas toujours discrète (témoin le stampede de la première séquence au cours de laquelle la poussière soulevée passe mal le passage à la numérisation), voici un DVD qui peut se targuer de faire partie - en terme d'image - des très belles réussites de cette collection.

Son

Deux pistes sonores nous sont proposées : la version française d'origine ainsi que la version originale (sans possibilité de désactiver les sous-titres français). Deux bande-son parfaitement bien conservées même si la VF semble très logiquement moins dynamique, la version originale étant quasiment dépourvue de souffle. Pas grand-chose à redire ici non plus.

Suppléments

Comme dans désormais toutes les nouvelles fournées de l'éditeur, démarre au lancement du disque une "bande-annonce" de plus de deux minutes qui nous fait saliver devant les futures sorties de cette inestimable collection. Nous trouvons également la traditionnelle galerie de photos ainsi que les présentations du film par Patrick Brion (12 min 45) et Bertrand Tavernier (26 min 59). Si le premier se contente de lister les principaux westerns de l'année 1952 avant d'évoquer brièvement le film et ses participants, le second revient avec sa passion habituelle contagieuse sur ce western qu'il apprécie beaucoup et qu'il analyse formellement avec moult détails. Un DVD assez complet et de bonne qualité qui devrait ravir les amateurs de ce western.

Petite parenthèse personnelle : c'est avec une très grande surprise que j'ai été témoin des félicitations de Bertrand Tavernier à l'encontre de mes textes sur le western écrits pour le forum et le site DVDclassik. Venant d'un cinéaste qui m'a toujours été cher depuis la découverte émerveillé d'Un dimanche à la campagne l'année de sa sortie, et qui a continué de m'enchanter avec quasiment chacun de ses films ultérieurs (et antérieurs aussi d'ailleurs), il va de soi que son intervention m'a énormément touché et je l'en remercie. Même si ma chronique est effectivement très sévère à l'encontre du Sabre et la flèche, je ne pense pas être en si grand désaccord que cela avec lui ; en effet, ayant pu le revoir grâce à cette copie superbe, je reconnais volontiers au film d'indéniables qualités plastiques et de mise en scène. Seulement, le scénario m'ayant gâché tout le plaisir esthétique et l'ennui étant pour moi le plus rédhibitoire des défauts, le ressenti final a été bien plus décevant pour moi que pour ce grand ami d'André De Toth qui est cependant assez en phase avec mon opinion concernant la médiocrité de l'écriture. Quoi qu'il en soit, une belle reconnaissance pour DVDclassik que cet aparté qui a fait bien plaisir à ses rédacteurs !

Par Erick Maurel - le 11 juin 2016