Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Le Pays de la haine

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 21 octobre 2022

Image

Merci à Sidonis d'avoir sorti ce beau western malgré une absence de copie haute définition, ce qui explique son absence en Blu-ray. Car même si le master proposé n'a pas été restauré, si l'on y trouve un ressenti un peu lisse, de la rémanence, des contours grossiers, une définition assez moyenne et une compression visible - d'autant plus que le film se déroule souvent de nuit -, l'ensemble reste propre et tout à fait satisfaisant ; assez pour découvrir le film dans de confortables conditions.

Son

Deux pistes nous sont proposées, la version française ainsi que la version originale avec possibilité ou non d'activer les sous titres. La version originale n'est pas très bien conservée, sourde, "grésillante" et non dénuée de souffle mais néanmoins très claire. Les voix sont un peu plus en avant dans la version française mais le souffle est encore plus présent tout du long. Cependant il faut le dire quand c'est le cas : le doublage est de très bonne qualité. Du coup, tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte en sachant que la qualité sonore n'est cependant pas vraiment de la partie de part et d'autre.

Suppléments

Au programme de ces suppléments, les présentations du film par Jean-François Giré (19 min 16) et Patrick Brion (10 min 16). Le second, qui oeuvre depuis le début de la collection, un peu laborieux à comprendre faute à une articulation difficile, commence comme à son habitude à balayer l'année 1957 avant de parler du film, de son réalisateur et de ses comédiens, trouvant Le Pays de la haine très réussi, faisant surtout l'éloge de son formidable scénario ainsi que de l'acteur Jeff Chandler. Tout comme Jean-François Giré, recrue récente pour cette collection et spécialiste du western transalpin, qui se révèle extrêmement sympathique et vraiment très agréable à écouter. Son intervention s'avère très intéressante, Giré se bornant ici à ne parler que du film, expliquant très clairement ses points positifs et le pourquoi de son originalité au sein de l'histoire du genre : "un des rares westerns qui parlent de cette réconciliation quasi impossible entre le Nord et le Sud". Et lui non plus ne tarit pas d'éloges sur Jeff Chandler.

Par Erick Maurel - le 26 octobre 2022