Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Le Mépris

DVD - Région 1
Criterion
Parution : 10 décembre 2002

Image

Que dire ? Jamais le chef d’œuvre de Jean-Luc Godard n’avait bénéficié d’un tel écrin. Rouges, bleus, jaunes, c’est une enchantement des sens qui éclabousse l’écran dès le premier plan. Des exemples ? 10’ 35’’ : l’Alfa Roméo de Prokosch n’a jamais été aussi resplendissante, quelques secondes plus tard, les fauteuils bleus de la salle de projection ont un air de… jamais vu. Et quand viennent les premiers rushes de l’Epopée de Fritz Lang (15’12’’), c’est une claque monumentale qui vous attend. L’intégrale Criterion à celui qui dégotera plus de 10 poussières sur la copie…

Son

Même travail de titan sur la bande sonore du film : vous pouvez d’ores et déjà oublier le souffle de votre vieille VHS et admirer le travail. Car chez Criterion, on ne fait pas les choses à moitié : George Delerue ressucité a convoqué son orchestre au grand complet, et le duo Piccoli/Bardot s'est invité derrière votre enceinte centrale pour un mono d'une clarté réjouissante. A noter que le mixage parfois étonnant des dialogues et de la musique a toujours été une volonté de JLG.

Suppléments

Attention les mirettes, vous allez être servis... Et c'est du tout bon !

Commentaire audio de Robert Stam : Un commentaire érudit de la part d'un spécialiste américain de Jean-Luc Godard, qui s'il a trop tendance à lire un texte apparemment pré-écrit, dévoile quelques anecdotes et explications pas forcément inutiles. Loin de toute tentative hasardeuse d'analyse, Stam s'en tient aux faits et c'est tant mieux.

The Dinosaur & The Baby : Mythique interview (61’) de Fritz Lang par Godard tournée en 1967, ce document passionnant d’une heure fait partie de la non moins mythique série TV d’André S. Labarthe : Cinéastes de notre Temps. Plus proche du dialogue que de l’interview cire-pompes, cette heure de conversation recelle de grands moments de dissertation sur la mise en scène, sur le Mépris & sur M Le Maudit ou encore sur les projets de Lang à l’époque. Ponctué d’extraits de piètre qualité en noir et blanc, le film vaut surtout pour l’incroyable émulation intellectuelle qui transpire de cette rencontre au sommet, et notamment ce moment magique où Lang se met à dessiner sur la nappe de la table sa conception de la mise en scène comparée à celle de Godard. Superbe… A noter que ce documentaire est chapitré, en français sous-titré anglais.

Encounter with Fritz Lang : Reportage de 15’ réalisé par Peter Fleischmann sur le tournage du Mépris. Mélange d’images du Maître allemand sur le plateau du Godard et de (trop) longs extraits de la filmographie de Fritz Lang (Siegfried, M Le Maudit…), ce petit bonus en Noir et Blanc n’a finalement qu’un intérêt assez limité. Le rapport entre le tournage du Mépris et les extraits présentés étant très ténu, on obtient finalement un reportage qui part dans tous les sens. Reste une courte interview assez intéressante de Lang sur le tournage, qui revient sur ses rapports avec Godard. A noter 1. une voix off allemande (mais sous titrée en anglais) d’une platitude et d’un monotone pénibles – 2. Les images de tournage sont en plus tirées du reportage de Jacques Rozier chroniqué plus bas…

Le Parti des Choses - Bardot et Godard : Images de tournage rares et astucieusement montées par Jacques Rozier (le futur réalisateur du superbe Maine Océan notamment). Rozier évite tout interview complaisante et joue même avec le principe de "featurette" en jonglant avec un commentaire audio ironique et joueur. Ce petit montage de 9’ nous offre même le tournage d’une séquence inédite entre Bardot et Piccoli dans une crique aux alentours de Capri.

Paparazzi : Reportage (17’50") du même Jacques Rozier, là encore très ludique, sorte d’équivalent Nouvelle Vague du reportage télé. Tout en voix-off (notamment celle de Michel Piccoli), Paparazzi narre les mésaventures de BB face à la ténacité des photographes italiens mais est aussi une nouvelle fois prétexte à montrer des images de tournage (que l’on retrouve d’ailleurs parfois aussi dans le reportage précédent). A la fois drôle et instructif, le reportage est une petite perle bien à l’image de l’époque et de ses cinéastes phares et offre même quelques images inédites et passionnantes, telle cette scène où Godard pourchasse lui même les paparazzi qui hantent les alentours du plateau.

Jean-Luc Godard Interview Excerpt : Interview d’époque de Godard (par François Chalais pour Cinepanorama) intitulée Le Coup du Mépris, sur des thémes aussi divers que la fonction de critique, le rapport de Godard aux journalistes qui écrivent sur ses films (Godard avouant avoir été déçu qu’un critique du Figaro aime un de ses films), les scènes de nu imposées par les producteurs américains, le succès et l’échec ou encore le rêve de Godard de tourner une superproduction pour la MGM !

Interview with Raoul Coutard : 26’ d’entretien récent (été 2002) avec Raoul Coutard relatant l’expérience de Coutard et ses collaborations avec Godard sur le Mépris ainsi que sur d’autre films du réalisateur suisse tels qu’A bout de Souffle ou Week End. De multiples anecdotes passionnantes (la rencontre Godard-Beauregard, les fesses de Bardot, le Cinemascope et les focales, le Technicolor, Truffaut…) émaillent ce reportage, finalement plus axé sur Godard ou la technique que sur Coutard lui même.

WideScreen vs FullScreen : 5’ de démonstration (flagrante), via des extraits du Mépris, de l’avantage du Format respecté sur le Pan & Scan. Mais n’étiez vous pas déjà tous convaincus ?

Bande Annonce : Même bande-annonce jubilatoire que celle offerte sur le Z2 (voir ci dessous). D’un état tout juste correct, la BA permet de juger du travail impressionnant de restauration effectué sur le film par Criterion.

Choix des sous titres : explication du processus de choix des sous titres.

Livret de 10 pages consacré au film, composé de quelques photos, de l'affiche originale, des crédits DVD mais surtout d'un long texte de 5 pages de Phillip Lopath, romancier américain qui analyse le chef d'oeuvre de JLG avec enthousiasme. Pour les fans, très intéressant...

Par Xavier Jamet - le 5 septembre 2011