Menu
Test dvd

Le Jour se lève

DVD - Région 2
Studio Canal
Parution : 7 / 11 / 2001

Image

Cette édition du Jour se lève fait partie de la collection Classiques de Studio Canal. Décomposé en 12 chapitres le film est annoncé dans une version restaurée haute définition…
Malheureusement Studio Canal ne signe pas que des réussites en matière de restauration. La copie du Jour se lève reste très abîmée. Les griffures et points blancs ne sont pas très nombreux mais l’image est instable et présente beaucoup de grain ainsi que des contrastes assez faibles. Cela nuit évidemment à la définition qui apparaît particulièrement aléatoire. Côté compression peu de défauts à relever mais il est clair que le film mérite un nouveau mastering…

Son

Du point de vue sonore le DVD ne présente pas une copie très fraîche. La bande son en mono d’origine est très étouffée et présente un souffle constant. Ces défauts sont agaçants et nuisent à la compréhension de l’ensemble des dialogues.

Suppléments

Filmographies : quelques diapositives rappellent les filmographies respectives de Carné, Gabin, Arletty, Lesaffre, Berry et Jacqueline Laurent.

Affiches et photos : deux affiches et une trentaine de superbes photographies de plateau raviront les admirateurs du film.

Bande annonce (4’13) : cette bande annonce a la particularité d’enchaîner des extraits du film sans utiliser la moindre voix-off. Assez abîmée, elle permet de comprendre les difficultés qu’a dû rencontrer Studio Canal pour la restauration.

Présentation du film par Christine Haas (3’20) : cette présentation produite par la chaîne de télévision Cine Classics reprend les anecdotes connues du film. C’est une bonne introduction avant une séance DVD.

Interview de Jean Gabin (8’39) : dans cette entretien accordé à Robert Chazal en 1970, Gabin revient sur sa carrière et évoque quelques anecdotes savoureuses. On retrouve sa gouaille et son accent avec grand plaisir. Un bonus "émotion" !

Interview d’Alexandre Trauner (8’11) : Animée par Jean Paul Berthomé en 1986, cette interview permet à Trauner de rappeler les difficultés rencontrées avec le décors du Jour se lève et sa volonté d’exprimer ce sentiment d’isolement du héros. Cet entretien rare et passionnant (bien qu’un peu court) est illustré par de nombreuses images du film ainsi que des croquis signés Trauner.

Par François-Olivier Lefèvre - le 22 février 2004