Menu
Test dvd

Le Génie du mal

DVD - Région 2
Rimini Editions
Parution : 2 / 9 / 2014

Image

La copie proposée par Rimini est exactement la même que celle qu'offrait le DVD Zone 1 édité par la Fox. Issue d'une restauration datant de 1987, elle n'est pas parfaite. On constate quelques griffures et points blancs, toutefois à peine perceptibles au visionnage.

On pourra aussi reprocher au DVD quelques zones de flou et une définition parfois moyenne. Dans l'ensemble, le visionnage est toutefois confortable, et l'image de ce DVD ne souffre d'aucune autre critique majeure.

Son

Deux pistes sont proposées. La version originale est claire, nette et sans le moindre souffle. La version française est de même qualité, laissant même une belle place aux sons d'ambiance, ce qui n'est pas toujours le cas. Un excellent travail de ce point de vue.

Suppléments

Présentation du film par Richard Fleischer (4 min 27)
Court module dans lequel Fleischer parle de son film, de son intérêt pour la psychologie et les personnages de méchants, et de sa relation avec Welles. C'est un vrai plaisir d'entendre Fleischer, et l'on aurait rêvé que ce bonus soit bien plus long.

Le Noir selon Fleischer (9 min 16)
Un parcours rapide de l'œuvre de Fleischer mené par Christophe Champclaux, essentiellement centré sur son œuvre policière et noire à l'exception étonnamment du Génie du mal, de L'Etrangleur de Boston et de L'Etrangleur de Rillington Place, le document semblant même avoir été brutalement amputé de ce passage. Nous avons à nouveau le plaisir de retrouver ici des interventions de Fleischer sur L'Enigme du Chicago ExpressLes Inconnus dans la ville et Les Compagnons de la dernière chance. Encore une fois, le document nous semble trop court, mais il est très intéressant de retrouver des interventions directes du réalisateurs sur certains de ses films les plus importants.

Un Crime et deux Maitres (48 min 50)
Un retour sur le fait divers réel ayant inspiré Le Génie du mal et sur ses deux adaptations cinématographiques, celles de Fleischer donc et celle de Hitchcock (La Corde). Un documentaire plutôt complet, même s'il est essentiellement constitué d'une énumération d'informations, mais malheureusement perturbé par la diction pénible de ses intervenants. C'est notamment vrai de l'intervenante principale qui semble lire très péniblement son texte. Voilà un détail qui sur la longueur du documentaire devient particulièrement irritant. Un module un peu décevant, surtout lorsque l'on considère qu'il est le principal bonus de cette édition.

Le Roman de Meyer Levin (16 min)
Présentation par François Guerif du livre dont s'inspire le film et de son auteur, Meyer Levin. Comme d'habitude avec cet intervenant, il s'agit d'un module riche et passionnant.

Teaser (1 min) : un teaser d'époque + Bande-annonce (2 min 27) : une bande-annonce d'époque

Il faut saluer le travail éditorial d'ensemble fourni par Rimini, riche en informations et offrant de brèves mais passionnantes informations de la part de Richard Fleischer lui-même. Toutefois, on peut s'étonner de certains choix, comme celui d'escamoter Le Génie du Mal du retour sur la carrière de Fleischer et de se priver d'une analyse sur le film lui-même, ou celui d'intervenants visiblement très mal à l'aise à l'oral sur le documentaire principal.

Par Philippe Paul - le 1 septembre 2014

Partenariat