Menu
Test dvd

Le Fier rebelle

DVD - Région 2
Artus
Parution : 2 / 4 / 2013

Image

La copie dénichée par l'éditeur Artus n'est malheureusement pas de première jeunesse ; si elle se révèle dans l'ensemble plutôt propre, l'aspect terne domine, les couleurs étant délavées et baveuses. Mais là où le bât blesse le plus c'est que l''image est très mal définie, voire floue. La compression n'étant pas de grande qualité (avec une espace de trame sur tout le film), le confort de visionnage est loin d'être exceptionnel. Ceci étant dit (les plus pointilleux ayant comme il se doit abandonné l'idée de se procurer le DVD), sur petit écran, cela passe plutôt bien. Etonnament, le film est proposé en 1.37 16/9, le format "carré" semblant avoir été le format d'origine même si le film fut diffusé en salles avec les caches du 1.85. Une copie médiocre mais néanmoins regardable à condition d'être prévenu et tolérant.

Son

Présence d'une mauvaise version française d'origine, pour le moins bouchée, et d'une version originale correcte à défaut d'être miraculeuse.

Suppléments

Au menu, un diaporama d'affiches et photos d'exploitations du film, les bandes-annonces des films sortis dans la même fournée par Artus, ainsi qu'une présentation du film de 17 minutes par le sympathique Eddy Moine qui semble en connaitre un rayon sur le cinéma hollywoodien. Cela dit, il ne parle pas à proprement parler du western de Michael Curtiz mais revient tour à tour sur tous les participants au Fier rebelle, des acteurs aux techniciens : une intervention assez intéressante mais qui fait un peu catalogue.

Par Erick Maurel - le 25 octobre 2014