Menu
Test dvd

Le Bonheur

DVD - Région 2
Arte Vidéo
Parution : 21 / 11 / 2012

Image

Le film a bénéficié à deux reprises d’un travail de restauration, en 1996 et en 2005. Pour autant, l’image n’est pas exempte de petites imperfections. Des griffures et une certaine imprécision dans le grain de l’image (notamment lors de la magnifique scène d’amour entre les deux amants à la 45ème minute) viennent quelque peu tempérer l’enthousiasme que pouvait jusqu’ici susciter le coffret Agnès Varda.

Son

Si le rendu des dialogues, de la musique et des bruitages est tout à fait acceptable, un grésillement vient tout de même légèrement altérer l’arrière-plan de la trame sonore.

Suppléments

Le DVD est riche en boni. De nombreux intervenants, notamment les acteurs du film et les habitants de Fontenay-Aux-Roses, viennent témoigner quarante ans après la sortie du film, dans Jean-Claude Drouot revient à Fontenay-Aux-Roses (10 min) ou Le Bonheur : réponse des Fontenaisiens (5 min).

Les boni sont également l’occasion de débattre de ce qu’est le bonheur, notion au cœur du troisième long métrage d’Agnès Varda. On y trouve ainsi Agnès Varda parle du Bonheur (3 min.), Le bonheur : nom propre ou concept (2 min.), tandis que dans Propos sur Le Bonheur (15 min), Michèle Manceaux (écrivain journaliste), Frédéric Bonnaud (journaliste), Gérard Vaugeois (producteur exploitant), Fadela Amara (Présidente du Mouvement Ni Putes Ni Soumises) débattent autour du Bonheur.

Dans Les deux femmes du Bonheur (6 min), Rosalie Varda, fille d’Agnès Varda, s’entretient avec Claire Drouot et Marie-France Boyer. A noter également Le film-annonce de 1965 (2 min.), des Fragments d’un documentaire de 1964 (4 min.) et quelques Affiches du Bonheur.

Par François Giraud - le 24 septembre 2013