Menu
Test dvd

La Vie privée de Sherlock Holmes

DVD - Région 1
MGM UA
Parution : 15 / 7 / 2003

Image

Le film est présenté dans une assez belle copie, sans véritable défaut. Si l’on pointera de très légères défaillances au niveau de la colorimétrie et de la compression, ainsi qu’une définition un peu trop douce - un léger voile semble recouvrir l’image -, l’ensemble reste plutôt correct.

Son

Le mono anglais est clair, sans parasites, mais manque de dynamique et de puissance, il est donc conseillé de pousser son ampli un peu plus que d’habitude.

Suppléments

Christopher Lee : Mr Holmes, Mr Wilder - 15 mn : interprète de Mycroft Holmes, Christopher Lee revient sur son travail avec Billy Wilder et disserte sur ses rapports avec l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle. Il évoque également les parties supprimées du film. Comme toutes les interviews rétrospectives de Christopher Lee, celle-ci est tout à fait intéressante.

Interview with editor Ernest Walter - 29 mn : visiblement filmée peu de temps avant sa disparition, le monteur revient en détail sur l’affaire du saccage de La Vie Privée de Sherlock Holmes. Après avoir précisé que le film avait été tourné en suivant le script à la virgule prêt, il détaille le processus de montage et la nature des scènes supprimées. Il s’exprime également sur le restant de sa carrière, notamment son travail avec Robert Wise. La valeur du document fait que l’on passera outre la faible qualité de la piste audio de ce supplément - préparez-vous à tendre l’oreille.

Deleted sequences : ici sont présentées les vestiges des scènes coupées au montage final et décrites dans la critique du film.
Opening prologue : défilé de pages du script original, illustré de quelques photos de plateau. Où l’on apprend que la lecture de Sherlock Holmes est un antidote à la mode des films d’agents secrets velus.
The Curious Case of the Upside Down Room : la bande-son de cette séquence a été retrouvée. Elle est illustrée par des pages du script et des photos.
The Adventure of the Dumbfounded Detective - Holmes Recounts an Affair of the Past : l’ouverture et la conclusion de cette séquence sonorisée sont présentes ; en revanche, ce qui se passe entre est présenté par le scénario illustré de quelques photos.
The Dreadful Business of the Naked Honeymooners : la séquence montée existe toujours, et a été relativement bien conservée, mais la bande-son ayant disparu, les dialogues sont présentés sous la forme de sous-titres.

Behind the Scenes - Photo Gallery : une série d’une quarantaine de photos de plateau montrant Billy Wilder au travail, ainsi que quelques dessins et affiches.

Theatrical Trailer : bande-annonce d’époque, dans un état moyen, présentée en 16/9.

Aucun de ces suppléments n’est sous-titré. Il font néanmoins de cette édition un indispensable pour tout amateur de Billy Wilder.

Par Franck Suzanne - le 24 décembre 2004

Partenariat