Menu
Test dvd

La Vallée maudite

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 18 / 1 / 2016

Image

Un petit rappel pour commencer : le procédé Cinecolor avec lequel ce western a été photographié était l'un de ceux utilisés par la Columbia à la fin des années 40 et qui fut vite abandonné par la suite ; il s'agissait d’un procédé photographique assez inhabituel qui avait comme particularité de rehausser les rouges, les bleus et les bruns et de faire disparaitre le vert et le jaune. Il est donc tout à fait normal de se retrouver avec une telle colorimétrie ; inutile de régler vos écrans ! Cela étant dit, la copie proposée par Sidonis, certes tout à fait honorable, fait cependant son âge avec de très faibles mais fréquentes variations de luminosité, des plans abîmés ou flous, des couleurs qui bavent un peu, des griffures bien visibles et quelques séquences avec un fort détourage des personnages ; la compression s'avère correcte mais se fait néanmoins moyennement discrète lors des scènes un peu sombres. Malgré tout ces petits défauts, le confort de visionnage reste tout à fait acceptable.

Son

Deux versions sont disponibles : la version française dans un doublage qui n'est pas celui d'origine, mais un autre fait plus récemment, qui non seulement gomme les bruits d'ambiance mais s'avère assez insupportable en nous donnant l'impression être devant un soap opera sud-américain ; la version originale est évidemment à privilégier, assez claire même si parfois non dénuée de souffle. A signaler cependant pour les anglophiles que l'éditeur ne nous offre pas la possibilité d'enlever les sous-titres.

Suppléments

En ouverture du DVD, nous devons en passer par un trailer de presque 5 minutes qui nous présente des extraits mis bout à bout des films de cette nouvelle fournée (4 westerns avec Randolph Scott) ainsi que de toutes les prochaines sorties DVD et Blu-ray jusqu'à celles de fin mars. Une très bonne idée de la part de l'éditeur qui nous permet en plus de parier sur l'état des copies de ces alléchantes galettes à venir, celle de Du sang dans la Sierra (Relentless) de George Sherman semblant s'annoncer comme l'une des futures plus belles réussites de l'éditeur. A suivre cependant... Autrement, outre une galerie de photos, un seul autre supplément est disponible, l'habituelle présentation du film par Patrick Brion d'une durée d'un peu plus de 7 minutes. Après avoir commencé par nous énumérer les westerns de l'année 1947, Brion aborde le film en s'appesantissant surtout sur ses quelques éléments originaux ainsi que sur la carrière du réalisateur. Un peu court mais pas désagréable.

Par Erick Maurel - le 23 janvier 2016

Partenariat