Menu
Test dvd

La Terre des pharaons

DVD - Région 2
Warner
Parution : 5 / 9 / 2007

Image

Fidèle à ses habitudes, Warner livre une image exempte de griffures ou points blancs. Ce master extrêmement propre est encodé dans son format d’origine (16/9, 1:2.35). Malheureusement, la définition n’est pas d’un très bon niveau : même si on est loin du scandale, elle ne permet pas d’apprécier pleinement l’image. Il y a quelques années nous ne nous en serions certainement pas plaint mais, à l’heure des grands écrans et de la HD, ce type de défaut est moins pardonnable. Côté compression, Warner a réalisé un bon travail : si on remarque un léger fourmillement sur les cieux (notamment à 1h29), le DVD est rarement pris en défaut sur ce point. Côté couleurs, la copie paraît légèrement jaune par instants mais il est difficile de certifier que ce n’est pas la colorimétrie d’origine. Néanmoins, les couleurs sont bien gérées (pas de rouges qui bavent par exemple) et les contrastes sont de qualité. Dans l'ensemble ce dvd rend plutôt bien compte du discernement de Hawks quant à ce format utile lors des scènes de désert. Globalement, Warner offre une copie DVD correcte. Mais il est clair que pour apprécier un tel spectacle sur grand écran on est en droit d’attendre une version haute définition.

Son

L’unique bande-son en version originale est en mono. Elle ne souffre d’aucun défaut particulier (ni souffle, ni distorsion). Les dialogues, la musique et les bruitages sont clairs. Enfin, les sous-titres blancs et discrets s’intègrent parfaitement à l’image.

Suppléments

Il n'y a absolument aucun bonus, même pas la moindre bande-annonce, ce qui parfois cherche à cacher le manque de contenu et finalement en révèle la vacuité. Rien pour un film de Hawks plutôt peu apprécié, parfois méconnu mais pour lesquelles les anecdotes sont nombreuses. En attendant le livre de Bill Krohn et la réédition de Hollywood sur le Nil de Noel Howard, il est donc impossible d'en savoir plus sur un tournage orageux qui épuisa Hawks et faillit coûter sa carrière à Joan Collins. C'est dire si Warner parfois se soucie peu de son patrimoine...

En zone 1, édité dans la collection Cult Camp, le DVD de La Terre des Pharaons est aussi présenté dans une édition simple, mais avec une bande-annonce et surtout un "commentaire audio" de Peter Bogdanovich et Howard Hawks qui est en fait un montage d'interviews.
Par Frédéric Mercier - le 10 février 2008

Partenariat