Menu
Test dvd

La Route des Indes

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 4 / 12 / 2013

Image

Le DVD précédant, édité par MGM était très correct, mais Carlotta élève encore le niveau avec une copie nettoyée de ses quelques défauts, une définition supérieure et des couleurs éclatantes qui rendent un bel hommage au travail de David Lean et de son chef opérateur. Voici donc une nouvelle édition qui nous offre un vrai plus.

Son

Trois pistes sonores sont proposées : deux versions originales (5.1 et 2.0) avec sous-titres français (non amovibles par le menu du DVD, mais que l'on pourra désactiver via le lecteur) et une version française. Les trois sont d'excellente qualité, très claires, permettant d'apprécier sans problème à la fois les dialogues, la musique et l'environnement sonore. Contrairement à beaucoup d'éditions, les voix ne sont pas sur-mixées dans la version française, ce qui permet d'apprécier de manière idéale le film en faisant ce choix. Une édition impeccable de ce point de vue.

Suppléments

L'Inde ténébreuse (31 min)
Un commentaire de l'historien du cinéma Pierre Berthomieu en voix off sur des images du film. Dans un premier temps sont abordés la seconde partie de carrière de David Lean, ses oeuvres épiques, puis le film en lui-même, sa genèse, sa production difficile et son casting. La seconde partie du module est consacrée à une analyse du film. L'ensemble est plutôt intéressant, notamment dans sa première partie, mais la forme austère du module et le ton monocorde de Pierre Berthomieu, qui ne fait pas passer un grand enthousiasme pour La Route des Indes, le rendent vite lassant. Carlotta a fait mieux.

Bande-annonce (3 min 24)
Une bande-annonce d'époque ; l'image, visiblement non restaurée, fait son âge.

Par Philippe Paul - le 29 novembre 2013