Menu
Test dvd

La Rivière rouge

DVD - Région 1
MGM UA
Parution : 19 / 11 / 1997

Image

Cette édition zone 1 du film de Hawks est à ce jour la seule bénéficiant de sous-titres français. Présentée dans un packaging "amaray" classique, le DVD est vendu avec un feuillet (4 pages) reprenant rapidement l’histoire du film. Les menus sont muets et proposent un chapitrage détaillé (32 segments découpent le films).

Le master utilisé sur ce DVD n’est pas le fruit d’une rénovation très récente (en a t’il seulement bénéficié ?). De nombreux points blancs et griffures viennent entacher l’image et les contrastes proposent une palettes de gris assez limitée : les noirs ne sont pas francs, les blancs assez délavés et d’une manière générale les tons sont assez ternes. Côté compression, le mastering a fait quelques dégâts : on remarque ainsi de nombreux cieux et paysages pixellisés. Ce n’est pas très flagrant ni fréquent mais ce genre de défauts inhérent au support DVD agace particulièrement. Enfin, tout n’est pas gris puisque la définition de l’image est d’une remarquable qualité. En dehors de quelques scènes légèrement floues (notamment un travelling circulaire abîmé - 36’50 -), le master utilisé ici est d’une grande précision. Les nombreux plans des protagonistes concoctés par Hawks nous révèlent ainsi tous leurs détails, c’est un vrai plaisir.

Son

La bande son proposée est d’origine. Point de remix en 5.1 qui aurait pu donner de l’ampleur au score de Tiomkin, mais une piste mono assez étriquée. On s’y habitue peu à peu, mais les dialogues assez sourds et difficiles à comprendre poussent à augmenter le volume et lorsque la musique prend de l’ampleur il faut se jeter sur la télécommande pour éviter un conflit de voisinage !! A noter que les sous-titres sont blancs et très discrets (avec quelques fautes d’orthographe qui agaceront les plus tatillons).

Suppléments

Bonus : C’est le vide absolu. Pas même une bande annonce ou une filmographie sélective !

Conclusion : En attendant une hypothétique édition de qualité du chef d’œuvre de Hawks, ce DVD permettra aux plus impatients de patienter. Prions tous ensemble pour que MGM se réveille !

Par Erick Maurel - le 11 octobre 2003