Menu
Test dvd

La Poursuite infernale

DVD - Région 1
20th Century Fox
Parution : 6 / 1 / 2004

Image


L’image présentée dans cette édition constitue peut-être une sorte d’idéal prisée par les puristes. Les défauts de pellicule sont quasiment absents, l’image est précise, les noirs sont profonds, la granulation, certes présente, ne se fait guère remarquer. Les éclairages ciselés par le réalisateur et son chef opérateur ressortent magnifiquement, ce dont témoigne le fameux plan du père Clanton s’éveillant avec les premiers rayons solaires. Et ce résultat est obtenue sans violer l’intégrité du matériau utilisé puisqu’il n’y a pas aseptisation de l’image à force d’expurger tous les éventuels petits défauts. En somme une copie qui satisfera le plus grand nombre, une controverse semblable à celle qu’a fait naître le seconde édition de Casablanca n’ayant pas lieu d’être. La version alternative (cf. bonus) présente les mêmes qualités.

Son

Côté son, nous avons le choix entre une piste anglaise monophonique ou stéréophonique tandis que la piste française est uniquement disponible en mono. Compte tenu de l’âge du film, saluons là aussi la clarté et la précision du son sans qu’un souffle se fasse entendre.

Suppléments

Le bonus le plus conséquent est la présentation du film dans le premier montage envisagé. Certes les différences ne sont pas innombrables mais il est intéressant de noter les options finalement retenues pour améliorer le résultat. Ainsi du comportement de Wyatt Earp lors de ses adieux à Clementine : il lui serre maladroitement la main dans la première version alors qu’il ose lui donner un baiser sur le front dans la version qui s’est imposée.

Les deux autres bonus sont constitués par un commentaire audio de Wyatt Earp III et d’un documentaire comparant les deux versions existantes du film.

Par Damien Ziegler - le 28 septembre 2004