Menu
Test dvd

La Piste des géants

DVD - Région 2
20th Century Fox
Parution : 19 / 8 / 2003

Image

Avant tout, il est utile de savoir une chose : le film dans sa version 35 mm aurait dû, d’après les informations glanées à droite à gauche, durer 125 minutes (celle de 158 minutes étant celle réservée à la version 70 mm). Il est difficile de dire ce qu’il y avait dans les 20 minutes qui ont l’air d’être manquantes mais au vu du scénario complet, toutes les séquences importantes sont intégrées ici. En l’état, et ne connaissant pas de versions plus longues, le fiilm est totalement cohérent et procure un immense plaisir sans nous donner l’impression de trous qui seraient dus à des coupures.
Si la copie accuse l’âge du film avec d'innombrables striures d’écrans, pluie de lignes verticales et autres multiples salissures, la compression est en revanche excellente et, de pair avec de superbes contrastes et une définition très correcte, elle offre la possibilité de voir ce western dans de bonnes conditions. Quelques séquences sont plus abîmées que d’autres (le bal en plein air ou la chasse aux bisons par exemple), mais l’ensemble est très honnête pour un film du début du parlant.

Son

Bande-son mono d’assez bonne qualité elle aussi, accusant certes son âge mais néanmoins claire. A noter certaines rares séquences privées de bruits d’ambiance mais ceci n’a rien à voir avec un quelconque manque de restauration.

Suppléments

C’est le néant le plus total pour cette édition FPE...
Par Erick Maurel - le 13 avril 2007

Partenariat