Menu
Test dvd

La Mouche

DVD - Région 2
20th Century Fox
Parution : 11 / 7 / 2001

Image

Passées les griffures du générique, la copie en est relativement épargnée. Quelques mouvances sont à noter. La définition, elle, est globalement faible (les seconds plans sont tous flous). Le tout donne un rendu daté (qu’oublieront certains mais qui peut empêcher chez d’autres de reconnaître la  vraie contemporanéité du film au-delà des années).

Son

Version française mono ou originale en 5.1. Manque d’ampleur du mono, qui donne souvent l’impression d’être susurré. La piste Dolby, elle, souffre de plusieurs souffles certes, mais rend en revanche justice à l’orchestration opératique de la bande-son.

Suppléments

Bande-annonce
Trailer d’époque dans une copie non restaurée. Peut-être, avec celle de Crash, la moins intéressante des bandes-annonces faites pour un film de Cronenberg (en effet comment présenter le film sans inclure la B.O de Howard Shore ?).

Interviews
Featurettes des comédiens (Stuart Cornfeld présentant en trois phrases le film comme un cauchemar, Jeff Goldblum évoquant son jeu sous maquillage, Geena Davis, simplement craquante, abordant le film comme une histoire d’amour contrariée), du cinéaste (explicitant la synthèse que La Mouche opère entre différentes veines de son travail précédent) et de Chris Walas évoquant les différentes phases du travail de maquillage sur Jeff Goldblum. Ces extraits d’interviews issus du reportage promotionnel proposé en bonus sont trop courts pour être réellement substantiels.

Behind The Scenes
Documentaire promotionnel produit par la 20th Century Fox mêlant interviews des différents intervenants déjà cités et images du tournage. Si cette présentation au style faisandé pourra susciter le désir d’une découverte, elle apprend peu de choses à ceux qui ont déjà vu le film.

Par Jean Gavril Sluka - le 29 mai 2012