Menu
Test dvd

La Horde sauvage

DVD - Région 1
Warner
Parution : 10 / 1 / 2006

Image

La copie utilisée frôle la perfection, les défauts constatés étant parfaitement infimes. De plus, on note une définition tout à fait agréable, même si certaines séquences sont un peu sombres, et surtout un très grand respect de la colorimétrie aux teintes sablonneuses qui participe tant au rendu général. On observe un très léger rognage de l’image sur la gauche par rapport à la précédente édition, mais on peut le considérer comme négligeable. Si l’on ajoute à ça un encodage sans faille, on obtient une édition tout à fait satisfaisante.

Son

L’éditeur n’a pas jugé bon de nous proposer la piste d’origine, on devra donc se contenter d’un remix en 5.1 qui, s’il n’abuse pas de la spatialisation, sonne un peu trop proprement à nos oreilles. Une version française est également proposée dans un mono d’origine correct.

Suppléments

Disque 1 :

- Commentaire audio : Nick Redman, Paul Seydor, Garner Simmons et David Weddle sont réunis pour disserter sur La Horde Sauvage, et leur conversation n’est rien moins que passionnante : anecdotes, analyse, confrontation d’opinions, tous ce que vous devez savoir sur ce film est là. Leur débit est facile à suivre, ce commentaire mérite vraiment un petit effort.

- Bandes-annonces de Coups de Feu dans la Sierra, La Ballade de Cable Hogue, Pat Garrett et Billy le Kid, Guet-apens et La Horde Sauvage.

- Bande-annonce pour le coffret « James Dean Collection ».

Disque 2 :

- The Wild Bunch : an Album in Montage – 33 mn : Tout a été écrit sur le documentaire de Paul Seydor, récompensé par un Oscar et déjà présent sur la précédente édition de La Horde Sauvage. Construit autour d’images d’archives miraculeusement retrouvées, ce film nous montre le tournage de la séquence du pont et de l’ultime fusillade, le tout commenté par des extraits d’interviews des différents intervenants – certains propos sont dits par des comédiens, ainsi Ed Harris prête sa voix à Sam Peckinpah. Ne pas manquer le très émouvant générique final.

- Sam Peckinpah’s West : Legacy of a Hollywood Renegade – 1 h 22 mn : Voilà un bon documentaire, pas forcément original dans sa forme ni dans sa construction, mais solide et complet. Narré par Chris Kristopherson, il couvre la carrière de Peckinpah et est illustré de nombreux extraits, mais aussi d’interviews avec des membres de sa famille, des collaborateurs, des biographes, ainsi que de fans illustres tels que Billy Bob Thornton ou Benicio Del Toro. Idéal pour une première approche du cinéaste.

- An Excerpt from ‘A Simple Adventure Story : Sam Peckinpah, Mexico and the Wild Bunch’ – 23 mn 45 : plusieurs spécialistes de Peckinpah, dont Garner Simmons, reviennent sur les principaux lieux de tournage de La Horde Sauvage pour un émouvant hommage au maître.

- Never-Before-Seen Outtakes – 8 mn 45 : un montage de plans non-utilisés, en particulier issus du braquage du train et de la séquence de l’explosion du pont.

Aucun de ces suppléments n’est sous-titré.

En résumé, une édition complète à la mesure du chef d’œuvre qu’elle contient, difficile d’imaginer mieux en attendant le prochain support.

Par Franck Suzanne - le 28 octobre 2007

Partenariat