Menu
Test dvd

La Guerre des mondes

DVD - Région 1
Paramount
Parution : 1 / 11 / 2005

Image

La restauration effectuée par Paramount est excellente. La copie, exceptionnellement propre, offre un niveau de définition quasiment parfait. Notons un point amusant : les fils qui tiennent les soucoupes martiennes sont désormais visibles et n’ont pas été effacés par les "restaurateurs" de l’image !! D’autre part, les couleurs ont un bon rendu (qui semble en tous points fidèle à l’original). Enfin, la compression ne se fait pas du tout sentir même si les plus pointilleux auront remarqué un effet de scintillement sur un bâtiment en arrière plan à 1’13’50 !!!

Son

Le film bénéficie d’un nouveau mixage en 2.0. D’excellente facture, cette bande son offre une bonne définition, permettant aux bruits d’ambiance et à la musique de se détacher avec plus de clarté sans pour autant perdre en dynamisme. La version mono anglaise d’origine ravira les puristes même si elle semble parfois quelque peu étouffée. Néanmoins, elle est nettement meilleure que la VF, elle aussi en mono, dont les dialogues écrasent l’environnement sonore. Côté sous-titres, seul l'anglais est proposé.

Suppléments

Paramount a profité de la sortie outre-Atlantique de la version Spielbergienne du roman de HG Welles pour rééditer le film réalisé par Byron Haskin en 1953. Il en résulte un double DVD doté d’une excellente technique et de bonus assez complets. Les menus du DVD sont animés et musicaux et permettent d’accéder aux différents suppléments ainsi qu’au chapitrage du film

Les suppléments :

Commentary by actors Ann Robinson and Gene Barry : les deux comédiens principaux sont réunis pour animer un commentaire audio du film. Après une dizaine de minutes pendant lesquelles Gene Barry raconte ses débuts à Broadway, sa voix s’éteint soudainement. S’est-il endormi ? A-t-il par inadvertance coupé le son de son micro ? Un Alien l’a-t-il enlevé ? Le mystère n’est toujours pas résolu et nous devons nous contenter des commentaires d’Ann Robinson. A ce petit exercice, l’actrice fait preuve d’un beau dynamisme et se remémore de nombreux souvenirs. Elle avoue avoir été doublée pour certaines séquences, raconte les screen tests du film, signale l’apparition de George Pal à l’écran, etc. Parfois, elle s’adresse à Gene Barry et essaie de le réveiller, mais rien n’y fait !!

Commentary by Film Director Joe Dante, film Historian Bob Burns and Bill Warren author of Keep Watching the Skies : Assisté de Bob Burns et Bill Warren, Joe Dante est le grand animateur de ce commentaire. Passionné par le film et par la science fiction en général, ses remarques demeurent passionnantes pendant l’intégralité du commentaire et nous font regretter son actualité cinématographique assez pauvre ces derniers mois...

The Sky Is Falling (29'57'', sous-titré en français) : Ce making of d’environ 30 minutes est le "gros morceau" des bonus. De facture extrêmement classique, il enchaîne courtes interviews des participants au projet War of the Worlds et photos ou images d’archives. Naturellement, tout le monde trouve le film merveilleux et on n’évoque que les bons souvenirs du tournage. C’est également l’occasion d’écouter Gene Barry (non endormi, profitez-en !!) avouant très humblement sa fierté d’avoir participé à l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. Néanmoins, si le documentaire peut agacer, il n’en demeure pas moins une belle source d’anecdotes et d’images d’origine et devrait ravir les "fans" du film !

H.G. Wells - The Father of Science Fiction (10'28'', sous-titré en français): Animé par deux spécialistes du sujet, Nicholas Meyer et Forrest J. Ackerman, ce documentaire consacré à l’auteur de la Guerre des Mondes nous apporte quelques éléments biographiques intéressants. Court, synthétique et très bien monté, ce supplément est particulièrement instructif.

The War Of The Worlds (1938) Radio Broadcast (59'17'') : voici certainement l’intérêt principal du DVD. Cet enregistrement n’est autre que l’original de l’émission radiophonique animée par Orson Welles qui sema la panique aux USA en 1938. Au départ, il s’agit d’un programme radio classique soudain interrompu par un flash spécial annonçant une invasion Alien. Le talent d’orateur de Welles prend ici toute sa mesure et l’on se prend facilement au jeu ! Malheureusement, ce supplément n’est pas sous-titré et demeure donc réservé aux cinéphiles bilingues...

Original Theatrical Trailer (2'20'') : une bande-annonce de bonne qualité et extrêmement classique.

Conclusion : cette édition bénéficiant d’une image somptueuse et de nombreux bonus devrait ravir les nombreux admirateurs du film. Son point faible reste l’absence de sous-titres français sur le film et sur le bonus consacré à l’enregistrement radio d’Orson Welles. On aurait également souhaité une interview de Steven Spielberg afin de recueillir ses impressions sur le film original. Pour cela, il faudra vous rabattre sur l’excellente édition DVD du remake spielbergien !

Par François-Olivier Lefèvre - le 28 décembre 2005