Menu
Test dvd

La Garce

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 6 / 5 / 2014

Image

La copie proposée par Tamasa n'a visiblement pas été restaurée, témoin les multiples griffures, points blancs ou noirs, taches, brûlures de cigarettes et poussières diverses qui la parsèment surtout durant le premier quart d'heure et à droite de l'image. Si l'on veut bien ne pas faire attention à ces saletés, le master s'avère néanmoins tout à fait honnête d'autant que la colorimétrie de la photographie très léchée de Raoul Coutard semble avoir été respectée. La compression n'est pas parfaite (le grain numérique est parfois un peu trop proéminent notamment lors des séquences nocturnes) mais cependant elle aussi tout à fait correcte. Une définition dans l'ensemble assez précise ainsi que de beaux contrastes pour un rendu global et un confort de visionnage vraiment satisfaisant. Si l'on n'est pas trop tatillon et pointilleux (on notera également quelques détourages néanmoins discrets des personnages), on pourra donc estimer qu'il s'agit là d'un travail correct de la part de l'éclectique et passionnant éditeur Tamasa. A signaler enfin un format 1.66 respecté.

Son

La piste sonore ne souffre d'aucun défaut apparent excepté un peu de souffle sur quelques séquences. L'excellente musique jazzy de Philippe Sarde bénéficie d'un bel écrin et les dialogues sont clairs (s'ils sont parfois étouffés, cela provient de la prise de son d'origine). Un ensemble ici aussi plutôt correct.

Suppléments

Un petit regret cependant concernant cette édition, surtout au regard de la rareté du film, on ne trouve aucun supplément sur ce DVD si ce n'est une filmographie sur une seule "page" de la réalisatrice Christine Pascal. Nous nous en contenterons et nous réjouirons surtout de pouvoir tomber sur des films aussi précieux que rares.

Par Erick Maurel - le 1 mai 2014