Menu
Test dvd

La Fureur des Apaches

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 17 / 1 / 2012

Image

L’éditeur nous prévient et s’en excuse d’emblée, la copie qui nous est proposée ne sera pas exempte de défauts. Effectivement, le résultat est loin d’être satisfaisant. Non seulement la copie se révèle sale, terne et très peu définie mais en plus la compression n’arrange en rien le confort de visionnage, de pénibles effets de peigne s’invitant sur toute la durée du film. Pour couronner le tout, un léger mais pénible effet de saccades perdure lui aussi tout du long, probablement dû à la non-compatibilité d’un master NTSC avec un défilement à 25 images par seconde comme c’est le cas concernant la norme PAL. Cela étant dit, même si l’ensemble laisse franchement à désirer, les moins pointilleux d'entre nous diront avoir eu à faire à une copie convenable car il est vrai plutôt regardable si l’on veut bien faire abstraction de tout ce qui a été décrit ci-avant.

Son

Deux pistes sonores sont  au programme : la version originale au souffle intempestif et sans la possibilité d’enlever les sous-titres, ainsi qu’une version française d’origine (un doublage d’origine belge a priori).

Suppléments

Comme supplément, on trouve une galerie de photos ainsi qu’une courte présentation du film par Patrick Brion accompagnée d’extraits au format 1.33. Après nous avoir parlé de William Witney, de sa carrière et de son apport au serial, monsieur Cinéma de Minuit explique en quoi La Fureur des Apaches était déjà anachronique à l’époque de sa sortie puis nous entretient du western de Ray Nazarro datant de 1952 qui l’a non seulement inspiré mais duquel Witney a repris des séquences entières de batailles, Les Derniers jours de la nation Apache (Indian Uprising). Un peu succinct.

Par Erick Maurel - le 29 août 2015