Menu
Test dvd

La Fureur de vivre

DVD - Région 2
Warner
Parution : 17 / 5 / 2000

Image

Le DVD édité par Warner propose un format respecté 2.35. Le master bénéficie d’une restauration de bonne qualité. L’image est propre et les couleurs sont chatoyantes. Côté compression le résultat est honorable. En dehors de quelques plans dont la définition est faible, l’ensemble permet de redécouvrir le film dans de très bonnes conditions. Cette copie offre enfin aux admirateurs de Ray la possibilité d’admirer ce fabuleux Cinemascope dans des conditions inégalées jusqu’alors dans un salon.

Son

La piste originale a été remixée en dolby digital 5.1. Le résultat ne dénature pas du tout la bande son d’origine (mono). Ce remix discret permet d’amplifier le score de Rosenman, de clarifier les dialogues et d’accentuer la violence des moteurs lors de la scène mythique de la course meurtrière. Là encore, Warner fait preuve d’un savoir faire qui régalera les amoureux du film de Ray.

Suppléments

 

Rediscovering A Rebel (non sous-titré) : Documentaire de dix minutes permettant de voir des scènes inédites du film ainsi que les plans tournés en noir et blanc pendant les trois premiers jours. Au final, Warner réalisa rapidement l’impact que pourrait avoir le film et lui accorda le budget pour le tourner en couleur. Ce mini "making of" contient également des essais fait par les seconds rôles : c’est en les confrontant à James Dean et Corey Allen que Ray fit son choix.

Interview des acteurs (non sous-titré) : Extraits d’une émission de TV, ces documentaires d’environ huit minutes commencent par un petit reportage sur la genèse du film et les conditions de tournage, et s’achèvent par une interview des comédiens (Wood, Backus et James Dean). La plus surprenante est celle de Dean. D’une part il s’agit d’un des rares entretiens de l’acteur et d’autre part le présentateur TV ne se concentre que sur l’aspect du danger automobile. Afin d’éviter que les jeunes américains prennent exemple sur l’attitude de Jim Stark, il pousse l’acteur à envoyer un message de sécurité au volant. Dean envoie son laïus avec une attitude désinvolte. La dernière chose qu’il dit à la caméra est "the life you save could be mine". Le reportage s’achève sur cette phrase qui, au regard de la tragédie qui attend le jeune comédien, fait particulièrement froid dans le dos …

Bandes annonces : Warner offre ici les bandes annonces de Giant, East of Eden et Rebel without a cause. Pleines de ferveur et de passion elles donnent envie de revoir ces films en attendant que le Kazan et le Stevens soient réédités en DVD.

Des notes de production ainsi que des biographies des comédiens viennent s’ajouter à ces bonus pleins d’intérêts.

Par François-Olivier Lefèvre - le 7 janvier 2003