Menu
Test dvd

La Femme des sables

DVD - Région 1
Image Entertainment
Parution : 4 / 1 / 2000

Image

Le film est restauré depuis le négatif original. La copie est quasiment impeccable, les quelques griffures présentes ne gênant en rien le visionnage. La compression est de haute tenue, les détails assez précis. Malheureusement les contrastes et le niveau des noirs sont eux un ratage complet. Les scènes sombres sont totalement opaques, et elles sont légions dans le film. Les personnages et les objets ne se détachent pas du tout du fond, et certaines scènes du film sont ainsi quasiment illisibles.
A noter qu’il existe un zone 0 de ce film, édité par Asmik. Les contrastes et la luminosité sont dans cette édition bien mieux rendus. Les scènes de nuit offrent une visibilité pleinement satisfaisante. Outre un transfert de bien meilleure qualité, cette édition propose en plus de la version de 124 minutes, le director’s cut de Teshigahara comprenant 23 minutes de métrage supplémentaire ! Une édition qui rend justice au travail d’orfèvre de Teshigahara et de son chef opérateur, fortement conseillée pour apprécier le film ou pour le redécouvrir dans sa version intégrale.

Pour revenir au Zone 1, les sous titres sont brûlés dans la copie. Ils sont très lisibles et semblent bénéficier d’une traduction fidèle à la langue originale.

Son

La bande sonore craquelle quelque peu sur les dialogues. La musique a un rendu, qui bien que manquant d’ampleur, offre une bonne restitution de la partition musicale, que ce soit dans les basses ou les montées dans les aigus. Vu l‘équilibre dialogue / musique au grand profit de cette dernière dans le film, on peut considérer cette bande sonore imparfaite mais totalement acceptable.

Suppléments

Bande annonce originale.

Par Olivier Bitoun - le 26 septembre 2004