Menu
Test dvd

La Condition de l'homme

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 6 / 12 / 2006

Image

Carlotta nous propose un très beau master, nettoyé de ses poussières et de ses griffures. A noter cependant des sautes de luminosité fréquentes, mais qui peuvent provenir du matériel original même. Les contrastes sont soutenus et une belle palette de gris nous est offerte. Les films, malgré la durée de chacune des parties, n’ont pas eu à subir de compression trop voyante. Sur la première partie, on note cependant des problèmes d’aliasing, des contours imprécis, beaucoup de bruit vidéo et des fourmillements. La seconde et la troisième partie sont exemptes de ces défauts.

Son

Très belle restauration du son. Seuls quelques passages plus étouffés sont à signaler. A noter quelques courtes répliques non sous-titrées, mais sans incidence sur la compréhension du film. Quelques dialogues en chinois et en russes sont également dépourvus de sous titres, mais ceci semble correspondre à une non traduction en japonais (les autres interventions en langues étrangères étant transcrites à l’écran en idéogrammes japonais).

Suppléments

Il n’y a pas de plus grand amour :

Bande annonce d’Harakiri
Bande annonce de la première partie (4’30), très classique mais dont la particularité consiste en l’évocation de sa production et de son tournage.

Le Chemin de l’éternité :

Bande annonce de la seconde partie (2’30)

La Prière du soldat :

Bande annonce de la troisième partie (3’00)

Un livret de 30 pages accompagne le beau coffret de Carlotta, rédigé par Claire-Akiko Brisset.

Par Olivier Bitoun - le 22 avril 2007