Menu
Test dvd

La Chatte sur un toit brûlant

DVD - Région 1
Warner
Parution : 2 / 5 / 2006

Image

L'image de cette édition paraît légeremment zoomée par rapport à la précédente, et l'on constate une perte d'information sur les côtés. Si elle reste négligeable, elle n'en mérite pas moins d'être mentionnée. En dehors de ce point, cette nouvelle édition enterre la précédente : copie en excellent état, très belle définition - on notera seulement deux plans flous -, couleurs éclatantes, avec peut-être une dominante rouge un peu trop marquée, un grain "cinéma" qui évite un rendu aseptisé, le film peut-être enfin apprécié dans de bonnes conditions en vidéo.

Son

Le mono d'origine est assez clair, mais les dialogues sont parfois étouffés, ils restent néanmoins toujours compréhensibles. Le doublage français d'époque également proposé est de qualité équivalente.

Suppléments

Commentaire audio : Biographe de Tennessee Williams, Donald Spoto se livre à une très intéressante lecture du film, faisant constamment le lien avec le matériau d'origine, notant les différences d'adaptation, le tout agrémenté de nombreuses annecdotes. Spoto s'exprime dans un anglais limpide, très compréhensible en dépit de l'absence de sous-titres.

Cat on a Hot Tin Roof : Playing Cat and Mouse - 10 mn : ce court documentaire se concentre sur le contexte de production du film, en particulier en ce qui concerne Paul Newman et Elizabeth Taylor, qui partageaient de nombreux points communs ; tous deux étaient en effet à un tournant de leur carrière : sans La Chatte sur un Toit Brûlant, Taylor risquait de devenir une enfant actrice vieillissante, et Newman un sous Brando à la beauté surréelle. Fort heureusement, le succès du film leur permit de prendre en main leurs carrières respectives. Ce supplément rappelle également leurs difficiles vies privées de l'époque, divorce pour Newman et perte tragique de son mari pour Taylor.

Theatrical Trailer : Bande-annonce d'époque, quelque peu abimée, et centrée sur l'adaptation de la pièce, dont le triomphe était encore récent.

Aucun de ces suppléments n'est sous-titré.

Par Franck Suzanne - le 7 avril 2006

Partenariat