Menu
Test dvd

La Chanson de Lisbonne

DVD - Région 2
Lusomundo
Parution : - / - / 2001

Image

Le film a été restauré en 1994 par la cinémathèque portugaise. Le DVD date de 2001, ressorti en 2009 avec un fourreau. L’image, au format 4/3 aux bords arrondis, est assez nette dans son ensemble avec de rares passages flous. Elle est granuleuse et propose une bonne définition mais pas mal de taches, de griffures et de points blancs sont à noter. De légers tremblements surviennent également périodiquement. Cela reste tout à fait correct, surtout lorsqu’on compare à d’autres films portugais des années 30 où la restauration a parfois consisté à supprimer les bouts de pellicule trop abîmés.

Son

Le son est audible et les dialogues sont globalement compréhensibles sur la quasi-totalité du film, excepté un passage de trente secondes sans son. Des variations de volume surviennent fréquemment mais, pour un film de 1933, premier film sonore produit au Portugal, c’est franchement bon. Le film est en portugais avec des sous-titres en portugais, français et anglais. Les sous-titres sont blancs un peu épais, et la traduction en français est plutôt bonne.

Suppléments

Quelques suppléments sont proposés : une présentation de 3 minutes avec des photos d’exploitation, pas inintéressante pour les novices en cinéma portugais de patrimoine ; quelques affiches d’époque ; des articles de presse d’époque mais en format image de qualité médiocre, qui rend impossible toute lecture ; une interview de 3 minutes de Manoel de Oliveira à propos du film (dans lequel il joue un petit rôle) ; un petit texte sur la restauration du film.

Par Jérémie de Albuquerque - le 22 septembre 2017