Menu
Test dvd

L'Opinion publique

DVD - Région 2
Mk2
Parution : 5 / 11 / 2003

Image

Comme l’ensemble des titres de la collection, L’opinion publique a bénéficié d’une restauration de grande qualité et le résultat à l’écran est réellement bluffant pour un titre de 1923. Si l’image tremblote légèrement par moments, la copie parfaitement nettoyée s’avère d’une propreté surprenante et le traitement numérique ne laisse apparaître aucun défaut de compression. Une très belle réussite en dépit de blancs légèrement brûlés.

Son

C’est le score composé par Chaplin en 1976 qui nous est proposé sur le disque sous deux formats : le mono d’origine parfaitement clair et un remixage 5.1 dont l’ampleur réjouira les cinéphiles équipés d’un ensemble home-cinéma. Là aussi, la technique est exemplaire.

Suppléments

Préface (~ 5') : Comme sur l’ensemble de la collection, David Robinson livre une introduction au film, qu’on conseillera finalement de ne regarder qu’après, ne serait-ce que pour ménager la surprise du cameo de Chaplin.

Chaplin aujourd’hui (~ 25') : petit documentaire sur L’opinion publique, regroupant des témoignages réinterprétés des protagonistes du tournage et une intervention passionnante de Liv Ullman qui révèle un touchant amour pour le film. Très instructif.

Plans coupés : 10 scènes supprimées du film par Chaplin. La possibilité de voir les séquences dans leur montage final puis avec les plans coupés réinsérés permet de juger la pertinence des choix du metteur en scène. Une très intéressante initiative que de permettre ces comparaisons.

United Artists : Document filmé, muet, montrant la signature du contrat liant Mary Pickford, Douglas Fairbanks, D.W Griffith et Charles Chaplin au sein de leur compagnie commune : la United Artists.

Paris années 20 : Images muettes du Paris des années 20, 10 minutes d’un délicieux voyage dans le temps.

Camille (1926) : Etonnant montage d’une demie heure, compilant diverses images tournées par Chaplin regroupées dans une adaptation "libre" de La dame aux camélias.

Bande annonce : Editée pour la ressortie du film en 1976, la bande annonce est dans un état tout à fait satisfaisant.

Galerie photos : Découpée en différentes sections (Charles Chaplin dirige L’opinion publique, Décors, Edna Purviance, Divers) la section photo des suppléments offre de très belles images de tournage.

La collection Chaplin : Présentation des autres titres de la collection sous forme d’extraits.

Par Olivier Gonord - le 29 octobre 2003