Menu
Test dvd

L'Heure du crime

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 16 / 6 / 2020

Image

Ce DVD propose une superbe copie restaurée, à l'image propre et à la définition précise, qui met grandement en valeur le travail sur la photographie et les atmosphères clair-obscur du film.

Son

On trouve ici uniquement la version originale sous-titrée dans un mono propre et efficace dans l'ensemble.

Suppléments

Présentation de François Guérif (4 mn 59)
Spécialiste du Film noir et habitué des suppléments réalisés pour Sidonis, Guérif retrace rapidement le parcours de scénariste de Robert Rossen avant de souligner son apport spécifique à une intrigue relativement convenue. La mise en scène stylisée et la direction d'acteurs (notamment un Dick Powell surprenant dans ce registre) constituent, pour lui, les grands atouts du film.

Présentation de Patrick Brion (9 mn 48)
Habitué également des bonus signés Sidonis, Brion revient sur les prémices du projet et notamment le rôle important de Dick Powell qui, en basculant de ses rôles dans la comédie musicale vers le film noir, choisit lui-même Robert Rossen pour le diriger. Il souligne la qualité des dialogues où l'on ressent l'impact du scénariste Rossen, et va développer son propos sur la suite de la carrière du cinéaste ainsi que sur ses difficulté à l'ère du maccarthysme. La mauvaise conscience née de ses actions à ce moment-là imprègnera durablement ses films suivants.

Par Justin Kwedi - le 11 septembre 2020