Menu
Test dvd
Image de la jaquette

L'Amour à mort

DVD - Région 2
Mk2
Parution : 1 avril 2009

Image

Une copie un peu granuleuse dans les séquences nocturnes mais de bonne tenue dans l'ensemble, faisant bien ressortir les éclats non conventionnels de l'esthétique volontairement terne du film.

Son

Une bande-son mono mettant plutôt bien en valeur le travail poussé sur la musique voulu par Alain Resnais.

Suppléments

Un entretien audio (9 min) dans lequel Alain Resnais explique la manière dont chacun de ses films s’attache à une forme et de quelle manière il a voulu aller contre son film précédent (La Vie est un roman) en faisant de la musique de de Henze le guide de L’Amour à mort.

Un entretien (21 min) avec Pierre Arditi qui explique comment l’apprentissage de la méthode Resnais sur les films précédents a aidé à appréhender la complexité du projet et la difficulté de son personnage. L'acteur se montre très intéressant dans l’explication de son travail de comédien et au sujet des zones peu plaisantes que le rôle lui a demandé d’explorer en lui-même. Les anecdotes de tournage déterminent aussi comment l’environnement a déterminé l’atmosphère à venir du film et les échanges plus personnels avec Sabine Azéma.

Un entretien (12 min) avec André Dussolier qui narre le rendez-vous manqué de La Vie est un roman (avec un rôle secondaire et muet) avec Resnais avant la première grande collaboration de L’Amour à mort. Belle explication de l’opposition entre les couples Dussolier/Ardant et Arditi/Azéma dans le contexte du film mais aussi dans la troupe des oeuvres à venir de Resnais qui se constitue.

Une entretien (21 min) avec le scénariste Jean Gruault qui explique la continuité de la collaboration avec Resnais, fonctionnant à chaque fois contre le film précédent. La dimension de troupe joue désormais aussi dans la volonté de donner un emploi différent aux acteurs, notamment Fanny Ardant. Le défi d’imposer la musique comme un élément à part entière séparé du film (à la manière du discours scientifique séparé de la trame classique de Mon oncle d’Amérique) occupe une large part de la démarche dont Gruault dépeint le processus en détail (et les influences musicales pour déterminer l’atmosphère du film). La précision de l’idée de départ pour Resnais en fait un projet différent pour le scénariste, vraiment co-auteur des projets précédents et se considérant là plus comme un exécutant du cinéaste. Il loue quand même la singularité de Resnais qui considère son travail de cinéaste à travers la mise en scène, le reste constituant un accompagnement. Un fonctionnement "à l’américaine" qui s’éloigne de la tradition littéraire française prolongée par la Nouvelle Vague.

Quatre bandes-annonces des films de la collection Alain Resnais chez MK2, soit celles de Mon oncle d’Amérique, La Vie est un roman, L'Amour à mort, Mélo et I Want to Go Home. Un bonus certes classique mais qui a son importance puisque la plupart de ces bandes-annonces sont désormais des objets rares qu'on ne retrouve même plus sur Youtube ou Dailymotion.

Par Justin Kwedi - le 23 février 2018