Menu
Test dvd

Kapo

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 19 / 7 / 2006

Image

Noirs profonds et magnifique gestion des contrastes pour une édition très soignée. La compression a elle le bon goût de se faire discrète. On regrettera juste un certain manque de définition et quelques scories sur le master, défauts mineurs qui ne sauraient toutefois vous freiner, d’autant qu’hormis l’Italie, la France est le seul pays au monde à proposer une édition DVD de ce film célèbre mais rare.

Son

Son clair et distinct, avec un bon équilibre musique / dialogues, que ce soit sur la version française ou la version originale. Sous titres blancs avec liseré noir.

Suppléments

La polémique Kapo (9mn)
Neuf minutes de très bonne facture sur le film de Pontecorvo : beaucoup d’informations (notamment sur l’accueil très chaleureux du film par l’Italie - et notamment Visconti et Rossellini), un regard objectif porté sur la polémique critique née de l’article de Rivette, une rapide rétro de la carrière du réalisateur, ainsi qu’un rappel des autres films tournés à l’époque sur le sujet (notamment le bouleversant L’Enclos d’Armand Gatti).

Réflexions autour de Kapo (25mn)
Une longue et intéressante interview de Rony Brauman (co-fondateur de Médecins sans frontières et co-réalisateur du controversé Un spécialiste, sur le procès Eichmann), mais qui ne calmera ni les ardeurs ni la « polémique Kapo ». Réglant ses comptes avec Claude Lanzmann, Jacques Rivette et Alain Resnais, Rony Brauman donne son point de vue, en tous points contraire à celui du journaliste des Cahiers du Cinéma. Une lecture intéressante, puisqu’en totale contradiction avec la ligne Lanzmann/Rivette. Reste un goût d’inachevé un peu amer : n’eût-il pas été plus intelligent, et surtout convenable, de confronter Brauman aux tenants de l’autre bord ?

Bande-annonce
Par Ronny Chester - le 9 octobre 2006