Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Jean Painlevé : compilation n°2

DVD - Région All
Les Documents cinématographiques
Parution : 2 janvier 2006

Image

Les films sont souvent proposés dans une qualité étonnante pour leur grand âge. Certes, des couleurs sont délavées, quelques cartons coupés, il y a moult griffures, tâches et poinçons. Mais il faut bien avouer que l’âge ainsi marqué sur la pellicule fait partie du charme envoûtant de ces expériences cinématographiques.

Son

La qualité sonore est certes variable, mais restitue le plus souvent de manière pleinement satisfaisante musiques et commentaires. Les films de la première période sont muets, mais Le Bernard l’Ermite, Crabes et Crevettes et Caprelles et Pantopodes sont présentés ici dans leur version sonorisée ultérieurement par le cinéaste.

Suppléments


La Séparation des Sœurs Siamoises du Docteur Doyen (4mn, 1898, N&B, muet). Le docteur Doyen fut un pionnier des films scientifiques de vulgarisation. Il présente ici au grand public une opération de séparation de sœurs siamoises.

Les Champignons Prédateurs (8mn15) et La Croissance des végétaux (12mn45) de Jean Comandon (1938, N&B, muet). Vingt ans avant Painlevé, il utilise le cinéma à des fins scientifiques. Il met au point les premiers films tournés image par image, puis accélérés.

Premières images II d’Etienne Jules Marey (2mns30, 1888-1900, N&B, muet). Célèbres séquences de l’inventeur de la chronophotographie, première véritable caméra. Déplacement du cheval, saut du caniche nain, flexions latérales d’un athlète… autant de scènes mythiques ici compilées.


Jean Painlevé : de L’Inconnue des six jours au Vampire (19mn30). Entretien avec Roxane Hamery, auteur d’une thèse sur le réalisateur. Portrait passionnant de l’homme et de son œuvre, à la fois dense et clair, porté par une jeune fille enjouée à la passion toute contagieuse. On apprend que Painlevé et sa compagne furent les premiers à explorer les possibilités économiques des produits dérivés, en assurant une partie de leur indépendance économique en lançant des étoles et des bijoux aux motifs marins.

Musique alternative pour Caprelles et Pantopodes et Crabes et Crevettes de Piero Pépin, accompagné par Pascal Portejoie

Par Olivier Bitoun - le 4 septembre 2011