Menu
Test dvd

Ipcress - danger immédiat

DVD - Région 2
PVB Editions
Parution : 1 / 4 / 2003

Image

Le travail réalisé par PVB rend un bel hommage à la photo de Heller. Les couleurs criardes mélangées aux tons gris offrent un rendu de qualité. Côté master, la rénovation paraît évidente : aucune griffure ni point blanc ne vient perturber la vision de ce film datant de 1965. Si la définition n’atteint pas les sommets de North by Northwest, elle reste de qualité. Enfin, la compression est également réussie même si on note de légers effets de surbrillance pendant certaines scènes, notamment celle de la bibliothèque (29’20). Au final, l’image proposée ici au format d’origine (2.35) est de très bonne facture et c’est la première fois que ce film est distribué sur un support d’une telle qualité.

Son

PVB a décidé de frapper un grand coup en proposant non seulement une piste 5.1 DD (l’édition Z1 était en mono) mais également une piste DTS. La première est de bon niveau et permet d’apprécier le score de Barry dans de bonnes conditions. La seconde améliore encore les conditions d’écoute en offrant clarté et précisions aux dialogues, bruits d’ambiance et musique. On trouve également sur ce DVD une piste mono d’origine assez étouffée qui n’a pas grand intérêt !

Suppléments

Les menus proposés sur ce DVD sont une curiosité pour tout collectionneur de petites galettes versatiles … En effet, on aura rarement vu des graphismes aussi laids et en tel désaccord avec le film. On approche ici l’esthétique Atari des années 80, les mordus du DVD ne s’y tromperont pas, ils tiennent là un spécimen rare …

Filmographie : de facture assez classique ce supplément propose des filmo complètes de John Barry, Sidney J. Furie et Michael Caine.

Galerie Photos : 10 photographies de plateau sans grand intérêt.

Bande annonce (1’02) : En version originale non sous titrée, ce trailer classique satisfera les amoureux du film.

Spots radiophoniques : voici un bonus intéressant puisqu’il propose 4 bandes annonces radiophoniques d'Ipcress file. Une rareté offerte par un fan hollandais du film (cf. Voir la rubrique Pour en savoir plus).

CD Bande originale du film : Le DVD collector offre le CD de la bande originale du film. Ce magnifique score signé John Barry est un plus immanquable de cette édition (l’édition simple reprend le même DVD sans le packaging - réussi - du collector et sans le CD). PVB fait preuve ici de beaucoup de respect pour son public en vendant pour un prix assez modique un film et sa bande originale.

Merci à Dude pour son aide plus que précieuse !

Par François-Olivier Lefèvre - le 5 décembre 2008