Menu
Test dvd

Il ferroviere

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 24 / 2 / 2010

Image

Le rendu est superbe, dans la netteté comme dans le contraste : la clarté des traits, la précision des détails, la luminosité, l'intensité des noirs... c'est un quasi sans-faute. On a vraiment l'impression de découvrir un joyau ignoré dans un écrin première classe.

Son

Rappelons que l'intégralité de la bande-son et des dialogues du film fut enregistrée en post-synchronisation, ce qui explique à la fois la bonne clarté de cette version originale Dolby Mono 2.0 (sous-titres amovibles) mais aussi les petites erreurs de synchronisation parfois perceptibles. Au-delà des quelques craquements ou sifflements qui trahissent l'ancienneté du support, peut-être la partition musicale de Carlo Rustichelli est-elle parfois un peu trop présente.

Suppléments

Le film est présenté par l'émérite Jean A. Gili dans une préface d'une demi-douzaine de minutes pouvant être visionnée avant ou après le film. Celle-ci vise essentiellement à replacer l'oeuvre dans son contexte de production, ce que l'éminent historien fait avec clarté et pédagogie, tout en enrichissant son propos d'anecdotes.

Par Antoine Royer - le 24 avril 2010

Partenariat