Menu
Test dvd

Il bidone

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 4 / 11 / 2009

Image

La qualité de la copie présentée par Carlotta est tout à fait réjouissante compte tenu du matériau originel. L’éditeur présente le film en 4/3 dans sa version originale restaurée en 1981. La définition est aux petits oignons. On décèle toutefois quelques griffures. Les contrastes ne sont pas toujours optimums malgré un superbe noir et blanc d’ensemble. La compression n’est pas visible : aucune trace de pixellisation. L’éditeur propose un DVD d’excellente qualité malgré l’état de la copie. Aucun rapport avec l’ancienne édition disponible jusqu’alors.

Son

Le film est présenté uniquement en VO. La piste sonore en mono est absolument superbe, plutôt claire, sans souffle aucun, ni écho. Les voix et les bruits se détachent bien dans l’ensemble. Quelques légères variations d’amplitude avec la superbe partition de Nino Rota (qui la composa en quelques jours, à un rythme d’enfer) mais peu gênantes. Une fois de plus, Carlotta se distingue.

Suppléments

Etrange peut-être en ce qui concerne un éditeur aussi généreux que Carlotta, mais ce DVD d’Il bidone ne comporte aucun bonus si ce n’est une bande-annonce originale du film. À noter d’ailleurs, en guise d’explications peut être, que le film ne coûte que 9, 99 euros. Il paraît à la vente tandis que Carlotta édite le coffret Fellini au travail, d’une durée exceptionnelle de plus de sept heures et qui servira sans doute à éclairer cet Il bidone comme également Juliette des Esprits qui sort au même moment chez le même éditeur.
Par Fred Mercier - le 25 septembre 2009