Menu
Test dvd

Hara-kiri

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 6 / 12 / 2006

Image

Carlotta nous offre Hara-kiri dans une copie légèrement supérieure à celle du Criterion, où toutes les rares poussières ont été gommées. Toutefois, l’image est moins contrastée que sur l’édition américaine, plus sombre et un peu moins détaillée. La restitution du travail sur la lumière s’en trouve amoindrie, mais l’édition reste honorable.

Son

Comme toujours chez l’éditeur, pas de remixage multicanaux inutile, mais un solide mono d’origine, clair et précis.

Suppléments

De l’Art de Bien Mourir – 7 mn 18 : Claire Akiko-Brisset, maître de conférence à Paris-7, nous donne ici une brève mais très complète leçon d’histoire ; après avoir rappelé le contexte historique et social du film, elle décrypte le rite du seppuku, ses origines et ses codes, éclaircissant les rapports entre seigneurs et vassaux. Richement illustré, ce bonus est à visionner de préférence avant le film.

Entretien avec Christophe Gans – 30 mn : C’est toujours un plaisir d’écouter le cinéaste/critique parler cinéma, tant celui-ci s’exprime avec passion et érudition. Ce supplément ne déroge pas à la règle. Il ne se contente pas d’analyser le film, qu’il voit comme un « film d’action sur la construction de l’action », il en profite également pour faire l’apologie de Masaki Kobayashi, réalisateur il est vrai encore trop méconnu dans nos contrées, espérons que le travail de Carlotta et Wild Side change cette situation. Il n’hésite pas à la comparer à Stanley Kubrick, dont il partage le statut de cinéaste architecte et philosophe.

Bande annonce de Hara-Kiri – 3 mn 06 : bande annonce en assez bon état, qui comprend même un plan montrant Kobayashi au travail.

Bande annonce de La Condition de l’Homme : en réalité, trois longues bandes-annonces, une pour chaque partie, dans un état très correct.
 

Par Franck Suzanne - le 28 novembre 2006