Menu
Test dvd

Guet-apens

DVD - Région 2
Warner
Parution : 18 / 11 / 2005

Image

Le DVD zone 2 chroniqué ici est celui inclus dans le coffret en métal nommé La Collection Steve McQueen. Il constitue l'équivalent de la nouvelle édition américaine parue l'an dernier. En ce mois de février 2006, il n'est pas disponible individuellement.
En dehors de quelques rares points blancs (de même qu'une altération de la pellicule au milieu du métrage), le master affiche une belle et étonnante propreté. Le grain cinéma est respecté (la compression peine légèrement au début du film), les couleurs sont idéalement saturées, les contrastes très probants et la définition remarquable. En résumé, Guet-apens est enfin disponible dans un rendu technique de grande qualité.

Son

La piste mono originale est excellente avec un parfait équilibre et une belle clarté entre dialogues, ambiances et bruitages. Presque aussi dynamique que la VO, la version française ne dénature pas trop les ambiances mais porte les voix en avant (celles-ci présentent également un peu d'écho). On ne reconnaît pas le doubleur attitré de Steve McQueen... La piste italienne a les mêmes caractéristiques que la vf avec une meilleure intégration des voix.

Suppléments

guet-apens PeckinpahCommentaire audio du producteur Nick Redman et des auteurs Paul Seydor, Garner Simmons et David Weddle. Le quator habituel des spécialistes es Peckinpah est à nouveau réuni. Et leur discussion est toujours aussi intéressante, tant par la qualité des informations fournies (anecdotes de tournage, origines du film, personnalités des comédiens) et par l'analyse du scénario et de ses ressorts dramatiques, que par l'analyse filmique proprement dite (montage, photographie de Lucien Ballard, utilisation du son et des décors, mise en perspective des différentes points de vue). Ils mettent l'accent sur le romantisme de Peckinpah et la relation de couple qui représente le coeur du film. La passion pour le cinéaste et son oeuvre se fait régulièrement sentir et les quatre hommes se permettent quelques petites piques adressées au remake tourné par Roger Donaldson. Il est aussi fortement appréciable de les entendre discourir sur le magnétisme de Steve McQueen et son jeu particulier. Quelques remarques passeistes (relatives à la comparaison entre le cinéma de la période abordée et le cinéma contemporain) sont peut-être de trop, même si l'on est souvent tentés de leur donner raison. Moins dense que ceux disponibles sur les DVD récents des quatre westerns de Peckinpah, ce commentaire audio se savoure néanmoins avec grand plaisir.

Commentaire audio de 1972 de Ali MacGraw, Steve McQueen et Sam Peckinpah (10'35''). Il s'agit en fait d'un montage d'interviews croisées des trois artistes plaqué sur les dix premières minutes du film. Après les congratulations d'usage, leur vision respective du film et des personnages est enfin abordée. Ce supplément est assez décevant en dehors du fait d'écouter les commentaires (rares) du cinéaste et de son acteur principal. En toute fin de montage, Peckinpah exprime ses sentiments et ses doutes sur la réception par les spectateurs de son traitement de la violence... voilà qui aurait peut-être du constituer la base de ce supplément.

La longue bande-annonce du film (4'00") au format 1.85 4/3

Par Ronny Chester - le 22 février 2006

Partenariat