Menu
Test dvd

Goupi mains rouges

DVD - Région 2
René Chateau Vidéo
Parution : 21 / 11 / 2002

Image

Une définition de bonne tenue pour une copie non restaurée pour son édition numérique mais assez bien conservée. Les dégradés de noirs et de gris sont parfaitement gérés et la compression ne souffre d’aucun défaut particulier. Reste à regretter, outre les inévitables saletés et griffures imputables au soixante ans d’âge de l’œuvre, des variations de lumière assez gênantes sur les plans d’extérieur.

Son

Le son est du même acabit : très correct à défaut d’être parfait. Une version mono 1.0 d’origine très honorable, qui parvient à restituer correctement les bruits d’ambiance épars, délivre les dialogues de façon intelligible et claire, sans éviter quelques petits trous en début de séquences et des craquements de ci de là.

Suppléments

Trois filmographies exhaustives et déroulantes constituent le seul lien direct avec le film. Elles sont consacrées au réalisateur Jacques Becker, à l’auteur original et co-adaptateur Pierre Véry et à l’acteur Le Vigan. Signalons que la filmographie de Pierre Véry ne distingue pas ses scénarios originaux de ceux adaptés de ses propres romans, et plus grave, qu’elle inclut aussi les films adaptés à partir de ses romans par d’autres scénaristes (Les disparus de Saint-Agil par Blanchon et Prévert, L’assassinat du Père Noël par Spaak, Madame et le mort par Marcel Aymé).

Robert Le Vigan est particulièrement à l’honneur, puisque deux extraits de films qu’il interprète sont proposés : Dédé la musique de Berthomieu, et l’inusable Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque. La qualité de ces extraits est superbe, supérieure à celle de Goupi. Malheureusement, à notre connaissance ces deux titres ne sont pas édités. A ce sujet à quand la sortie du merveilleux Les disparus de Saint-Agil en DVD M. René Chateau ?

Les autres suppléments sont... hors sujet : ils vous permettent de commander les magazines La Mémoire du Cinéma ou quelques ouvrages consacrés au cinéma parus chez le même éditeur. Le DVD transformé en support de vente par correspondance ? ? !

Par Otis B.Driftwood - le 20 février 2003