Menu
Test dvd

Fascination

DVD - Région 2
Warner
Parution : 20 / 7 / 2013

Image

La collection des Trésors Warner (une collection à la demande) a été l'occasion pour Warner de sortir notamment deux vagues successives de films pré-Code, dans une sous-collection nommée fort à propos Forbidden Hollywood. Une référence claire à la collection US sortie en DVD voici quelques années. Néanmoins, malgré un grand nombre de titres déjà parus aux USA en zone all avec sous-titres français (Baby Face, Heroes For Sale, Wild Boys of the Road... pour ne citer que ceux-là, car la liste serait bien plus longue), la collection zone 2 se fend tout de même d'un certain nombre de titres certes déjà parus en Warner Archives aux USA (collection à la demande), mais sans sous-titres les concernant. L'occasion donc, pour ces quelques titres (une douzaine environ, les deux salves comprises), de s'avérer un peu plus "importants" chez nous, sauf pour les plus anglophones d'entre nous.

Possessed (ou Fascination en français) débarque donc dans une édition de qualité très exactement similaire au DVD US paru dans la collection des Warner Archives. La copie, très abîmée, reste cependant tout à fait acceptable, disposant d'une tenue générale relativement bien gérée. Nous passerons sur les nombreux scratches, les quelques instabilités d'image ici et là, ainsi qu'un niveau de détails parfois limite, pour nous concentrer davantage sur un noir et blanc assez beau, permettant encore de considérer la belle photographie et l'inventivité de la mise en scène. Warner ne fait pas de miracle, mais livre le film dans les meilleures conditions possibles en l'absence d'une vraie restauration poussée. Les close-ups sur Joan Crawford demeurent magnifiques, et ses beaux yeux grands ouverts encore superbement mis en valeur. Il reste de ce fait une copie agréable à regarder, et sans doute la meilleure pour les temps à venir. Compression convaincante et sous-titres français bien traduits.

Son

Une piste anglaise en mono d'origine. Un peu de souffle, quelques craquements...mais un bon équilibre et assez peu de saturation. Les voix sont claires et les ambiances relativement présentes. Du bon boulot, à condition de ne pas non plus monter le son de son écran TV LED (ou autre) au-delà du raisonnable.

Suppléments

Pas de supplément à proprement parler, mais un livret de 60 pages sur l'ensemble de la deuxième fournée de ces Forbidden Hollywood (disponible pour chaque titre). Les textes ont été écrits par Hélène Frappat, critique de cinéma généralement perspicace et intéressante. Nous ne parlerons ici uniquement que de son texte sur Possessed.

On aura toutefois le droit d'être un peu perplexe face aux diverses esquisses d'analyses effectuées ici et là... Les allusions sexualisées sur le personnage incarné par Joan Crawford sont certes intéressantes, mais peut-être trop poussées quant à ce film qui n'a sans doute pas cette profondeur thématique. Cette idée relève un peu de la divination. Cela étant, pourquoi pas après tout, puisque le livret se veut avant toute chose analytique (donc subjectif), et non véritablement basé sur l'information historique (cela arrive, mais de façon tout à fait discrète et succincte, pour ne pas dire très sporadique). Reste que le texte commet une petite erreur : le personnage de Clark Gable n'est pas marié dans le film, ce qui fausse une partie de la perception que l'on peut avoir de l'analyse en question. Dommage.

Par Julien Léonard - le 12 septembre 2013

Partenariat