Menu
Test dvd

Duel au couteau

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 24 / 6 / 2009

Image

Edité par Carlotta aux côtés de deux autres films estampillés Mario Bava (Le brillant La Baie sanglante et Les Vampires, pourtant réalisé aux 3/4 par Riccardo Freda), Duel au couteau reste probablement celui dont le matériel utilisé est le plus rudimentaire. L'image n'a pas été restaurée avec les mêmes moyens que pour La Baie sanglante, et offre globalement un rendu moins propre que pour Les Vampires. Néanmoins, la copie étonne par sa stabilité, ses couleurs soignées et ses noirs relativement profonds. La compression est quant à elle assez réussie, même si elle gâche un peu les contrastes en certaines occasions (les scènes en semi-pénombre ne sont pas toujours très éclatantes à ce niveau). On appréciera de pouvoir découvrir ce film méconnu de Bava dans de bonnes conditions, probablement les meilleures possibles.

Son

Une version française mono assez terne, saturée d'un étouffement constant. Préférons la version italienne, plus claire et mieux conservée. On notera cependant que l'accent italien s'accorde parfois peu avec le côté rudimentaire des Vikings représentés à l'écran. Il n'y a pas de version originale à proprement parler, puisque les films italiens de genre étaient régulièrement tournés avec des acteurs venant d'horizons divers. C'est le cas de Duel au couteau, aux acteurs italiens et américains.

Suppléments

La bande-annonce d'époque (document d'une valeur inestimable) et une présentation de Jean-Pierre Dionnet (12 min) comportant un focus sur le style de Mario Bava (graphique, thématique), une explication des influences américaines sur le cinéma de genre italien alors en pleine expansion (les grands débuts de ce que certains historiens spécialisés appelleront le "bis") et un avis plutôt éclairé sur le film. Court, informatif, efficace. Le plus gros des bonus concernant Bava se trouvera cependant sur le DVD de La Baie sanglante (avec notamment une interview du maître).

Par Julien Léonard - le 23 janvier 2015