Menu
Test dvd

Du Rififi chez les hommes

DVD - Région 1
Criterion
Parution : 24 / 4 / 2001

Image

Criterion oblige, le film nous est offert sur une superbe copie, aux contrastes purs, aux noirs profonds et bien définis. On pourra toutefois reprocher un certain grain sur quelques scènes ainsi que quelques discrets points blancs et rayures vers la fin du film (1'45"43) mais ce ne sont que d’infimes reproches envers l’éditeur américain qui fait encore ici preuve de sa légendaire méticulosité, quasi maniaque (d'ailleurs comment appeler cela autrement, quand la jaquette annonce fièrement la suppression de 23 235 salissures de la copie ?) A noter, un changement de couche très discret.

Son

La piste son a elle aussi eu droit à un toilettage de premier choix, qui nous offre un son clair et un mono d’une propreté irréprochable. Du très très bon travail, façon Criterion. A noter pour les curieux (et les anglophiles) que le film est aussi proposé en version anglaise doublée, avec des voix bien choisies. Bien sûr, le sous-titrage anglais est optionnel…

Suppléments

Le DVD est présenté via des menus d’une belle sobriété, avec prédominance d’un jaune audacieux et flamboyant (voir la jaquette). Le film, divisé en 24 séquences, est chapitré très simplement : titres sans images.

Interview de Jules Dassin (29') : Criterion nous propose un bonus rare et passionnant, sous la forme d’une interview récente de Dassin, malheureusement non sous-titrée (Dassin pratique toutefois un anglais très accessible). Le cinéaste revient longuement sur la sombre période du maccarthysme puis détaille le tournage de Rififi chez les hommes. Pas de langue de bois ici, Dassin avouant notamment avoir accepté le film en désespoir de cause pour nourrir ses enfants, et détaillant ensuite ses relations parfois conflictuelles avec Auguste le Breton (auteur du roman éponyme) ou son producteur. Au bout du compte, ses souvenirs, précis et touchants, apportent un éclairage chaleureux à son Rififi et font de cette interview un superbe bonus.

Production Notes : long article de Lenny Borger (suite à une interview avec Dassin effectuée en mai 2000) relatant le tournage du film. Intéressant pour les passionnés du film, même si la lecture d’un article sur un écran de TV n’est pas forcément très aisée ni engageante. Par ailleurs, bonus d’une certaine redondance avec l’interview de Dassin

Photos : 70 photos N&B ainsi que 5 superbes esquisses couleur signées Alexandre Trauner pour les décors du film. Les photos sont pour la plupart des images du film, mais une dizaine d’entre elles montrent quelques scènes de tournage.

Bande-annonce (2'46") : BA américaine amusante puisqu’elle insiste assez lourdement sur la prétendue force érotique du film en nous montrant ostensiblement les 3 ou 4 rares plans du film où les actrices sont "légèrement" (tout est relatif) vêtues. Une curiosité, d’une qualité technique par ailleurs assez relative (mais qui permet du coup de mieux juger encore du travail de restauration effectué sur le film).

Par Xavier Jamet - le 24 janvier 2011