Menu
Test dvd

Dimanche d'août

DVD - Région 2
SNC / M6 Vidéo
Parution : 21 / 10 / 2015

Image

Une belle copie dont on devine sans doute une restauration récente. L'environnement estival est superbement rendu dans l'ensemble malgré une brutale chute qualitative par instants, voir le rendu perdant en définition à 53 min 14.

Son

Une VF très vieillotte (avec un petit accent titi parisien parfois qui jure avec le contexte italien) et étouffant presque tout l'environnement sonore du film, à éviter donc. Une VO italienne plus aérée et audible, qui respecte bien plus l'atmosphère du récit même si tout cela est bien sûr post-synchronisé (cf. Mastroianni doublé par Alberto Sordi).

Suppléments

Une analyse (29 min 50) de l'historien spécialiste du cinéma italien Jean A. Gili qui situe bien le contexte social de la société italienne d'alors, les bribes de son passé et les signes de son évolution présents dans le film. Il développe aussi avec brio le rôle des concepteurs et leurs influences, notamment Sergio Amidei et Luciano Emmer, et la manière dont leurs choix façonneront le "réalisme rose". Passionnant comme souvent avec cet intervenant.

Par Justin Kwedi - le 25 novembre 2015