Menu
Test dvd

Dieu seul le sait

DVD - Région 1
20th Century Fox
Parution : 20 / 5 / 2003

Image


Le film est offert dans son format d’origine (2.35:1) et bénéficie d’un beau transfert 16/9. Le master d’origine semble avoir été nettoyé et ne présente que de très rares défauts de type tâches et griffures. La définition est précise et met en valeur les superbes paysages de Tobago. D’un point de vue compression, on observe bien quelques fourmillements mais ils sont très légers et ne se remarquent que sur les cieux (sur ce point, le DVD Z1 paraît supérieur à l’édition Z2). Les contrastes sont bien gérés, offrant des noirs profonds et permettant une très bonne lisibilité des scènes nocturnes. Enfin, les couleurs ne sont pas saturées et respectent le travail effectué par Oswald Morris. Globalement, si le DVD n’atteint pas un niveau d’image exceptionnel, il n’en demeure pas moins de très bonne qualité !

Son

La version originale est proposée sur deux pistes mono 1.0 et mono 2.0. La différence entre les deux est minime. Lors des scènes de bombardement, la seconde piste offre plus d’ampleur au spectre sonore mais pendant la majorité du métrage (essentiellement dialogué) le rendu est le même. On ne remarque aucun souffle particulier, les voix se détachent correctement même si l'on peut trouver qu’elles manquent d’aigus. La musique et l’ambiance sonore restent un peu trop étouffés. Le DVD propose également une VF, avec un doublage de Mitchum assez catastrophique. La bande-son met en avant les voix et écrase totalement les bruits d’ambiance. Des sous-titres anglais (Closed Captioned) et espagnols sont proposés. Blancs, de petite taille, ils s’intègrent assez discrètement à l’image.

Suppléments

Issu de la collection Fox War Classics, le DVD est vendu à un prix très léger. Les menus sont fixes et muets et permettent d’accéder à un chapitrage découpé en 15 segments.

Movie Tones News : cette section des bonus contient 4 films d’archives sur la Guerre du Pacifique (soit environ 10 minutes d’images noir et blanc d’époque) ainsi qu’un autre film (1’00) montrant Deborah Kerr recevoir le Photoplay Magazine Award pour sa performance dans Heaven Knows, Mr. Allison. Certes, ces documentaires ne nous en apprennent pas énormément sur l’œuvre de Huston, mais l’effort de replacer le film dans un contexte historique est appréciable.

Theatrical Trailer (3’10) : bande-annonce d’époque non restaurée mais dans un état correct. Cette BA met bien évidemment l’accent sur la romance et l’aventure en montrant presque l’intégralité des scènes de bombardement !


Fox War Classics : une série de cinq bandes-annonces consacrées à la collection de films de guerre Fox. On y trouve : 13 rue Madeleine, The Blue Max, The Desert Fox, The Enemy Below et Sink the Bismark.

Conclusion :

Le DVD Z1 édité par la 20th Century Fox Entertainment est globalement satisfaisant. Avec une image de belle qualité, il rend hommage au superbe scope du film de Huston. Côté son et bonus, c’est légèrement décevant : on aurait souhaité une bande son plus dynamique, et un commentaire audio animé par Deborah Kerr et Angelica Huston aurait été une merveilleuse idée ! Néanmoins, Fox Entertainment livre une édition correcte compte tenu de la faible notoriété du film.

Par François-Olivier Lefèvre - le 23 février 2005