Menu
Test dvd

Diabolo Menthe

DVD - Région 2
TF1 Vidéo
Parution : 18 / 9 / 2008

Image

Une copie correcte dans l'ensemble, propre et stable, malgré des petits fourmillements passagers et un léger manque de définition, Ce master respecte notamment la colorimétrie et le grain assez typique de ce cinéma français des années 70. On relèvera une petite erreur sur la jaquette indiquant le format 1.78 alors que le film a été filmé en 1.66.

Son

Un mixage mono 2.0 efficace et bien géré dans l'ensemble, sans saturatiions et avec des dialogues bien clairs.

Suppléments

Un passionnant entretien avec Diane Kurys (33 mn) qui revient sur ses motivations à passer à la mise en scène (un fait encore rare pur une femme à l'époque) et la fêlure intime qui l'aura incitée à franchir le pas en racontant son enfance. Tout le parcours du film est narré dans le détail et avec émotion, de l'écriture très entourée au casting en passant par le tournage à l'économie. Certaines anecdotes sont savoureuses, telle la participation du Splendid, ou plus touchante quand elle évoque le contexte social et intime de cette enfance filmée. Le phénomène de société de l'époque et le statut désormais culte du film sont également abordés dans cet ensemble prenant.

Un entretien avec le compositeur du film Yves Simon (12 min 45) qui revient notamment sur ses choix pour une bande originale sensible et épurée, notamment le tube Diabolo Menthe qui participa au phénomène du film.

La boite à image (3 min 20) où Diane Kurys présente les archives du film tels que le scénario original, les story-boards, des images du tournage, les articles de presse ou encore des photos du casting. Un bonus qui a un caractère bien plus chaleureux que la simple galerie d'images habituelle.

Une bande-annonce d'époque (2 min 25), pas restaurée mais relativement bien conservée.

Par Justin Kwedi - le 30 juin 2016