Menu
Test dvd

Désir meurtrier

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 15 / 11 / 2016

Image

Ne bénéficiant pas pour ce film d’un format Blu-ray (comme pour d'autres titres de la collection dédiés à Shôhei Imamura), nous nous contenterons d’une copie correcte de Désir meurtrier. L’ensemble bénéficie dans l'ensemble d’un bon transfert et aucune séquence n’est à déplorer en terme d'image dégradée. Le confort de visionnage reste correct malgré les limites évidentes du support.

Son

La version japonaise dual mono restitue bien l’ambiance feutrée et intimiste de ce film. Peut-être les séquences "en voix off" auraient eu besoin d’une légère restauration, mais l'ensemble reste suffisamment clair à l'écoute.

Suppléments

Présentation du film par Stephen Sarrazin (10 min)
Stephen Sarrazin, spécialiste du cinéma japonais contemporain, revient sur le scénario du film et rappelle quelques particularités du cinéma de Shôhei Imamura. Mais l’ensemble reste trop didactique pour être réellement intéressant.

Galerie photos
On regrettera que les photographies ne soient pas présentées dans un format plein cadre.

Bandes-annonces
Sont proposés les films-annonces de Désirs volés, Mon deuxième frère, Cochons et cuirassés, Le Profond désir des dieux, Désir meurtrier et Le Pornographe.

Dans la même collection
Présentation des films de Seijun Suzuki et des deux vagues Imamura.

Le disque est également accompagné d'un livret de 18 pages, Shôhei Imamura, Maître des désirs inassouvis, écrit par Bastian Meiresonne, auteur, entre autres, d'un livre sur le réalisateur. Outre un rapide historique sur le parcours du cinéaste, il s'agit surtout de (trop) brèves mais passionnantes analyses des films qui composent cette seconde salve Imamura. Ce spécialiste du cinéma asiatique replace ces œuvres dans la carrière d'Imamura qui fut l'une des grandes figures de la Nouvelle Vague japonaise. Un teasing efficace qui vous donnera sans doute l'envie d'en découvrir davantage.

Par Florian Bezaud - le 12 janvier 2017