Menu
Test dvd

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

DVD - Région 2
Potemkine
Parution : 7 / 5 / 2013

Image

Si la copie proposée par Potemkine présente ici et là quelques taches ou rayures, celles-ci sont suffisamment ponctuelles pour ne pas remettre en cause le plaisir visuel procuré par un très beau transfert. L’éditeur offre une image à la fois précisément définie et respectueuse du grain de l’image d’origine. Quant aux couleurs affichées par le DVD, mis à part quelques rouges parfois un peu trop accusés, elles sont elles aussi globalement fort fidèles à une photographie toute en demi-teintes typique du début des années 70.

Son

Le transfert de la seule bande-son anglaise s’avère globalement de qualité. Mis à part un léger souffle, et ne faisant nullement obstacle à l’écoute du film, on ne voit rien d’autre à reprocher à cette partie audio du DVD rendant tant justice aux dialogues qu’à la musique de Maurice Jarre.

Suppléments

À la bande-annonce américaine d’époque, Potemkine ajoute une intervention d’un gros quart d’heure de Jean-Baptiste Thoret. Le spécialiste du cinéma hollywoodien des années 70 balaye de manière aussi synthétique que stimulante la carrière de cinéaste de Paul Newman ainsi que le film lui-même, ébauchant de pertinentes pistes de réflexion sur la forme comme sur le fond de De L’influence des rayons gamma sur les marguerites.

Par Pierre Charrel - le 7 mai 2013