Menu
Test dvd

David Golder

DVD - Région 2
LCJ Editions
Parution : 24 / 8 / 2007

Image

On a affaire à une copie abîmée, présentant un panel complet des défauts d'usure - points blancs, taches, griffures, rayures... - ainsi qu'une instabilité par moments très sensible. Si l'ensemble demeure cependant visible, la dernière bobine s'avère particulièrement dégradée. Si on ajoute à cela des artefacts de compression, du bruit numérique, des passages flous, des blancs cramés, des noirs bouchés et une définition peu satisfaisante, on comprend que cette édition - même si l'image demeure lisible - est très loin d'être satisfaisante. A noter que IMDB annonce un format de 1.20:1 alors que le DVD présente une image au ratio de 1.30. Autre sujet de méfiance : alors que plusieurs sources (dont IMDB) indiquent pour le film une durée de 1h26, la version présentée ici ne dure que 75 minutes.

Son

On note quelques grésillements et un peu de souffle à certains moments mais toute la bande sonore s'avère complètement aplatie. On pourrait mettre ce défaut sur le compte de la prise de son d'origine (on est au début du parlant), mais la façon dont tout est étouffé fait plutôt penser à un nettoyage excessif. Pour preuve, certaines séquences présentent bien plus de parasites sonores mais s'avèrent dans un même bien plus audibles. Ce manque de dynamique fait que certains dialogues sont difficilement compréhensibles.

Suppléments

Du côté des suppléments, on dispose de trois filmographies et d'un diaporama composé de dix pauvres captures du DVD. Rien d'autre à se mettre sous la dent, la partie bonus indiquée sur le menu conduisant à un jeu de questions, "le quizz du collectionneur", sans rapport avec le film...

Par Olivier Bitoun - le 29 avril 2016

Partenariat