Menu
Test dvd

Crime passionnel

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 6 / 7 / 2005

Image

Quelques (rares) plans un peu flous, quelques poussières et griffures. Crime passionnel n'est pas un classique absolu comme pourrait l'être Laura, et nous ne nous étonnerons pas que le master reçu par Carlotta témoigne de-ci de-là de l'âge avancé de cette production. Le niveau d'excellence du Port de la drogue ou des comédies proposées l'an passé par l'éditeur (Infidèlement vôtre, La folle ingénue, Allez coucher ailleurs) n'est pas atteint cette fois. Pour autant, tout cela n'est que vétilles au regard des qualités affichées par cette édition : généreux contrastes aux noirs profonds, essentiels pour ce type de productions, compression bien maîtrisée sachant mettre en valeur jusqu'aux volutes de fumée dessinant l'arrière plan du dancing et, comme d'habitude chez l'éditeur, une définition presque sans faille. Ne boudez donc pas votre plaisir !

Son

La piste originale mono 1.0 se révèle d'une grande clarté en dépit d'un petit souffle continu. Les sous-titres blancs, parfaitement calibrés et détourés de noir pour un confort de lecture optimal sont imposés au menu sur cette V.O. mais peuvent être désactivés à partir de la télécommande. La V.F. d'époque ( 1949 ) semble offrir peu ou prou les mêmes qualités et défauts mais trahir une moindre homogénéité au niveau du volume des voix.

 

Suppléments

Menus sonores et animés absolument superbes s'ouvrant comme pour tous les titres de la collection sur le mur d'affiches françaises des sept titres Fox édités par Carlotta puis se recentrant sur le placard publicitaire one-sheet de Fallen Angel. Un écran unique donne alors accès à l'ensemble des options proposées:

Choix de configuration sonore.
Accès au chapitrage fixe et muet ( 12 chapitres ).

Introduction du film par Patrick Brion, réalisée sobrement par Nicolas Ripoche (4'32)
Le programmateur du Cinéma de Minuit nous offre un petit coup de projecteur sur la filiation existant entre Laura et Crime passionnel, replace le film dans le contexte des productions voulues par Zanuck à l'époque, et livre quelques anecdotes concernant le casting du film. Manifestement Fallen Angel n'est pas au sein de la collection le titre qui l'inspire le plus, mais les connaisseurs de son ouvrage consacré au film noir le savaient sans doute déjà...

Bande annonce originale (2'16): dûment sous-titrée, cette bande annonce relativement bien conservée (amorce de pellicule mise à part) est une curiosité. Son ambiance d'ouverture semble annoncer un petit morceau d'americana souriant (sans doute en rapport avec la personnalité d'Alice Faye afin d'appâter ses fidèles) avant que la voix off de Dana Andrews ne prenne le relais pour la faire basculer vers la promesse d'un vrai film noir. Et le tout se termine sur l'accroche publicitaire "Le créateur de Laura récidive !". Gageons que le spectateur de l'époque sera resté perplexe.

Bande annonce de la collection (2'50): ce montage promotionnel consiste en un bout à bout d'extraits des sept titres proposés Carlotta dans sa collection Polars / Film noir: Crime passionnel et Le mystérieux docteur Korvo (Preminger), Appelez Nord 777 et Le carrefour de la mort (Hathaway), Panique dans la rue (Kazan), Les forbans de la nuit (Dassin) et La proie (Siodmak). Ce trailer est commun à tous les titres de la collection 2005.


Par Otis B. Driftwood - le 26 août 2005