Menu
Test dvd

Coffret Guru Dutt : Une légende de Bollywood

DVD - Région 2, 7
Carlotta
Parution : 19 / 9 / 2012

Image

Au vu des copies des grands classiques de Satyajit Ray et maintenant de celles des films les plus célèbres de Guru Dutt, on se dit que le patrimoine cinématographique indien est bien mal sauvegardé car la plupart des masters s'avèrent être en bien piètre état. Vous voilà prévenus ! Ne vous attendez pas à des miracles dans ce coffret au niveau de l'image : après des génériques instables, une pluie de points blancs et de griffures en tous genres vient s'abattre à de très nombreuses reprises tout au long du film. Carlotta a beau avoir eu l'obligeance et l'amabilité de prévenir le spectateur avant chaque film "qu'ils nous sont proposés ici à partir des meilleurs éléments existants à ce jour", on pense néanmoins toujours tomber sur mieux. Heureusement, l'éditeur a soigné la compression et du coup, malgré des copies très abimées, l'ensemble reste tout à fait regardable, certaines séquences nous surprenant même par leur définition et leurs contrastes, rares étant les séquences trop sombres alors que c'était la première crainte à avoir. Bref, connaissant le sérieux et le travail bien fait de Carlotta, nous pouvons sincèrement penser qu'on ne pouvait guère mieux faire. Félicitions-nous alors de pouvoir découvrir ces films sans nous abîmer les yeux. Enfin, à signaler que les petits points blancs dans les parties sombres de certaines captures d'écran sont dus au lecteur DVD mais ne se retrouvent pas à l'écran.

 

Son

Souffle, craquements, chuintements, parasites, etc. ; l'état des bandes-son n'est guère meilleur que celui des images. Cependant, le tout reste clair, les sous-titres sont amovibles et, heureusement, les passages les mieux conservés restent les chansons dont le rendu est plutôt agréable. Etant donné que ce sont les séquences les plus importantes de ces films, l'honneur est sauf et même si aucun miracle n'a été accompli, nous n'avons plus qu'à nous régaler des voix des doubleurs comme celles de Geeta Dutt, Asha Bhosle ou encore Mohammad Rafi. Bien évidemment, ces films n'ayant jamais été doublés, seule la version originale est présente sur ces DVD.

Suppléments

Tout d'abord bravo à l'éditeur pour le choix des chapitrages qui, comme à la grande époque de la Warner, nous permettent de nous rendre directement sur les chansons qui se distinguent ici des autres séquences par leur police en italique.

Préfaces de Charles Tesson
Le critique et historien du cinéma, rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1998 à 2003, nous présente chaque film durant environ 7 minutes. Ces préambules nous permettent de nous replacer dans les contextes historiques de l'époque du tournage ainsi que de l'époque des intrigues, et d'en apprendre un peu plus sur un cinéaste somme toute encore très méconnu et sur le cinéma de Bollywood.

A la recherche de Guru Dutt.
Documentaire de Nasreen Munni Kabir, biographe de Guru Dutt.
Si ce module d'une durée totale de 90 minutes reste passionnant de bout en bout et nous permet d'en apprendre le maximum sur le cinéaste/comédien/producteur et son oeuvre à travers des extraits conséquents de chacun de ses films et d'innombrables intervenants (famille, amis, collaborateurs...), drôle d'idée de la part de Carlotta d'avoir découpé ce documentaire en 2 volets (l'un de 30 minutes, le seconde d'environ 1 heure). En effet, si cela n'a aucune incidence pour ceux qui achèteront le coffret, ceux qui auront décidé d'acheter L'Assoiffé à l'unité seront privés des 2/3 du documentaire, les parties 2 et 3 ne se trouvant que sur le DVD du Maître, la maitresse et l'esclave qui, lui, ne sera pas disponible à l'unité. De plus, la partie du documentaire consacré à L'Assoiffé n'arrive qu'au bout de plus d'une demi-heure ; ce qui veut dire qu'elle ne se trouve pas sur celle incluse sur le DVD de ce même film ; c'est dommage quand même ! Hormis ce problème, comme je le disais en tout début d'article, il s'agit d'un document d'une grande richesse qui nous permet de nous plonger dans une cinématographie qui est pour beaucoup d'entre nous assez inconnue, et qui nous donne sacrément envie de voir sortir un jour les autres films de la filmographie de Guru Dutt. Après ce bonus remarquable, il n'y avait vraiment pas besoin de suppléments complémentaires : avec celui-ci vous avez "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Guru Dutt (sans jamais oser le demander)".

Par Erick Maurel - le 13 septembre 2012

Partenariat