Menu
Test dvd

Coffret Albert Capellani

DVD - Région 2
Pathé
Parution : 11 / 5 / 2011

Image

Tous les films présentés sont des copies restaurées. Germinal a fait l’objet d’une restauration récente (en 2010) par la Cinémathèque Française. C’est une copie teintée d’excellente qualité. Les teintages rouges donnent parfois des images qui manquent un peu de netteté, c’est le défaut principal de cette couleur, mais la qualité générale de la copie est superbe pour un film de presque cent ans. Quatre-vingt-treize a été restauré en 1985 lors de la célébration de l’année Victor Hugo. L’image est moins nette et plus granuleuse que celle de Germinal, mais elle reste d’une qualité tout à fait acceptable. Quant au Chevalier de Maison-Rouge la copie teintée est excellente, c’est une restauration de 2010. De leur côté, tous les courts métrages offrent une image de qualité.

Son

Les films sont accompagnés au piano par Maxence Cyrin. Il y aussi une option pour regarder les films sans la bande-son. Cyrin offre dans l’ensemble un travail de qualité. On peut regretter que son nom soit mentionné en caractères minuscules sur les menus et sur le livret. Les musiciens qui travaillent pour le cinéma muet méritent vraiment un coup de chapeau plus appuyé.

Suppléments

Il n’y a aucun supplément sur les trois disques des long métrages. On ne peut que déplorer cette absence d’autant plus qu’il existe fort peu d’informations sur ce cinéaste. Un bonus aurait été bienvenu pour compléter les informations contenues dans le livret. La présence d’un sous-titrage en anglais aurait pu aussi aider à la diffusion de ces films à l’étranger.

En revanche le quatrième disque (contenant L'Assommoir) propose des court métrages réalisés par Capellaniissus de la Collection Morieux (un forain du début du vingtième siècle) :

Drame Passionnel (1906)
Scénario : André Heuzé
Durée : 6 min

Mortelle idylle (1906)
Scénario : André Heuzé
Durée : 5 min

Pauvre mère (1906)
Durée : 5 min

La Fille du sonneur (1906)
Scénario : André Heuzé
Avec Gabriel Moreau et Renée Coge
Durée : 10 min

La Femme du lutteur (1906)
Scénario : André Heuzé
Durée : 5 min

L’Âge du cœur (1906)
Scénario : André Heuzé
Durée : 4 min

Aladin ou la lampe merveilleuse (1906)
Durée : 13 min

Ces courts métrages sont des exemples typiques des films qui étaient achetés pour être montrés lors d’attractions foraines. Drame passionnel, Mortelle idylle, Pauvre mère, La fille du sonneur, La femme du lutteur et L’Âge du cœur appartiennent au genre du mélodrame, avec un côté Grand Guignol pour certains d’entre eux. Reste Aladin ou la lampe merveilleuse qui, lui, est une féerie. En fait, Capellani avait touché à tous les genres dans ses courts métrages comme le montre le coffret édité par la Cinémathèque de Bologne, Albert Capellani - Un Cinema di Grandeur (1905-11) qui complète cette excellente collection de films édités par Pathé.

En conclusion, ce coffret Albert Capellani comble un vide considérable dans la connaissance du cinéma muet français. Et il est indispensable pour tout amoureux du cinéma français muet ou parlant.

Par Christine Leteux - le 5 septembre 2012

Partenariat