Menu
Test dvd

Coffret Akira Kurosawa : Vivre / Le Garde du corps / Les Bas fonds

DVD - Région 2
Film Office
Parution : - / - / -

Image

Vivre est l’un des trois films qui composent ce coffret Kurosawa largement inférieur à celui d’Arte vidéo. On retrouve notamment Le Garde du corps (Yojimbo) film de sabre jubilatoire avec un Toshiro Mifune en pleine forme, et Les Bas fonds, belle adaptation de Gorki. Des trois films, c’est Vivre qui fait le plus de peine à voir. La copie est à la limite de la recevabilité. Il faut vraiment aimer le film pour s’abîmer les yeux de la sorte pendant plus de deux heures. Image floue, griffures multiples, saccades intempestives…la liste des griefs est bien trop longue. Le constat est malheureusement à peu près identique pour les deux autres titres.

Son

La déception se poursuit à l’écoute puisque le son, en mono pour les trois films, n’a pas été restauré.

Suppléments

Au niveau des suppléments, chaque film est accompagné d’une introduction de l’historien Jean Douchet, filmé devant un fond bleu que n’aurait pas renié la rédaction du journal de FR3 PACA des années 80.

Bref trois films, trois très bons films même, ou plutôt, selon-moi, un chef-d’œuvre (Vivre) et deux très bons films d’un cinéaste essentiel, pour 3 copies DVD bâclées...

Par Chérif Saïs - le 19 février 2003