Menu
Test dvd

Charley Bowers

DVD - Région 2
Lobster
Parution : 10 / 5 / 2006

Image

Image : Difficile de juger un tel dvd avec nos exigences de qualité numérique habituelles... Le simple fait d’avoir retrouvé ces films, de les avoir préservé et sauvés d’une disparition certaine mériterait d’ailleurs déjà notre simple et plus haute estime. Mais Lobster va bien plus loin et propose des copies restaurées autant que faire se peut et qui n’ont en rien à rougir de la comparaison avec les standards du muet sur Dvd - sachant pourtant que la plupart des films présentés ici n’existent plus aujourd’hui qu’en exemplaire unique !!! Aussi, malgré d’inévitables griffures, poussières et taches de toutes sortes sur certains des films, inclinons-nous devant ce monumental et formidable travail de restauration et de préservation du patrimoine cinématographique – d’autant que Lobster n’a rien négligé côté contraste et compression. Un Dvd é-nor-me, peut-être le plus étonnant et émouvant qui me soit passé entre les mains depuis la création de ce site : mille bravos !!!
Son : Possibilité vous est offerte sur quelques-uns des courts métrages de choisir votre accompagnement musical : piano ou accordéon, voire même piano (Neil Brand en stéréo), accordéon (Marc Perrone, superbe piste en 5.1) ou musique électronique (Bruno Lefort - stéréo)… Tous sont d’une rare qualité et d’une belle pertinence. Concernant les films sonores, même remarque que pour l’image : il ne peut rien être reproché à Lobster qui offre ici les films dans des conditions sonores et visuelles maximales au vu du matériel d’origine. A noter de plus que jamais l’état des copies n’empêche la compréhension des dialogues.

Son

Possibilité vous est offerte sur quelques-uns des courts métrages de choisir votre accompagnement musical : piano ou accordéon, voire même piano (Neil Brand en stéréo), accordéon (Marc Perrone, superbe piste en 5.1) ou musique électronique (Bruno Lefort - stéréo)… Tous sont d’une rare qualité et d’une belle pertinence. Concernant les films sonores, même remarque que pour l’image : il ne peut rien être reproché à Lobster qui offre ici les films dans des conditions sonores et visuelles maximales au vu du matériel d’origine. A noter de plus que jamais l’état des copies n’empêche la compréhension des dialogues.

Suppléments

Court documentaire de 15mn résumant toutefois parfaitement ce qu’il convient de savoir sur cet artiste rare qu’est Charley Bowers. Grâce aux interviews du directeur de la Cinémathéque de Toulouse ou de techniciens chargés de la restauration des films, nous en apprenons plus sur ce cinéaste sauvé de l’oubli collectif par la persévérance de quelques fous de pelloche. Merci à eux !

24 photos d’exploitation et une galerie de dessins et affiches (la plupart issues de collections privées, comme quelques unes des bobines découvertes sur ce dvd) qui témoignent de la carrière de Bowers - ses films étaient souvent montrés dans des spectacles forains.

Livret de 8 pages sur papier brillant, fort bien conçu et mis en page, résumant la carrière de Bowers via une respectueuse biographie, suivie d’une filmographie complète et détaillée. A noter que deux pages plus qu’intéressantes sont consacrées à la restauration des films.

Par Xavier Jamet - le 25 février 2004

Partenariat