Menu
Test dvd

Casablanca, nid d'espions

DVD - Région 2
PVB Editions
Parution : 1 / 3 / 2003

Image

Mais pourquoi ne donne-t-on pas à ce petit éditeur qui mérite notre respect le plus total par la constance de l’excellent travail qu’il fourni, les chefs-d’œuvre du patrimoine mondial massacrés la plupart du temps par d’autres petits éditeurs du type Ciné Horizon ou L’odyssée du cinéma ?

Car encore une fois, le DVD proposé est d’excellente facture malgré un menu assez hideux. Après un générique très fortement abîmé, les couleurs s’avèrent heureusement très chatoyantes et, hormis une définition et une compression parfois bien fluctuantes, l’image demeure de toute beauté, sans trop d’artefacts à déplorer, et met bien en valeur le seul travail à peu près potable sur ce film, celui de Christian Matras à la photographie.

Son

Le son en revanche, quelles que soient les pistes, n’a pas supporté le passage du temps et n’a pas pu bénéficier d’un nettoyage suffisant car il reste très nasillard.

Suppléments

Au rayon des bonus, deux affiches, une française et une belge, dans cette dernière le prénom de Sara étant devenu Sarita, des filmographies de Henri Decoin, Sara Montiel et Maurice Ronet mais la grande surprise de ce DVD réside dans les bandes annonces d’autres films de l’éditeur dont trois sont en quelque sorte des scoops car pas encore sortis: Moulin Rouge de John Huston, L’ordre et la sécurité du monde de Claude d’Anna et Eagle’s Wing de Anthony Harvey. Les autres étant constituées de Le Saint avec Roger Moore, Elémentaire mon cher Lock Holmes, Le secret du rapport Quiller, Prick up your ears et Ipcress.

Par Erick Maurel - le 24 décembre 2003